Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plusieurs Chefs d'État et de gouvernement marchent à Tunis contre le terrorisme

Plusieurs Chefs d'État et de gouvernement et des délégations officielles représentant nombre de pays, dont le Maroc, ont pris part, dimanche à Tunis, à la marche officielle contre le terrorisme, pour dénoncer l'attentat terroriste qui a pris pour cible le 18 mars courant le Musée du Bardo dans la capitale tunisienne faisant au moins 22 morts.

Plusieurs Chefs d'État et de gouvernement marchent à Tunis contre le terrorisme
Les Tunisiens s'élèvent tous contre la barbarie. Ph. AFP

La marche de Tunis contre le terrorisme a réuni plusieurs Chefs d'États et de gouvernements et des délégations représentant beaucoup d'autres pays. Abdellatif Menouni, conseiller de S.M. le Roi, a pris part à cette marche, qui s'est ébranlée de Bab Saadoun à destination du Musée du Bardo, et qui a été aussi marquée par la participation de dirigeants et représentants de partis politiques marocains.
Le Président tunisien, Béji Caïd Essebsi, était aux premières lignes de cette marche de solidarité aux côtés de ses homologues français François Hollande, Palestinien Mahmoud Abbas, Gabonais Ali Bongo Ondimba et Polonais Bronislaw Komorowski. Ont également pris part à la marche de Tunis des présidents de Parlements, arabes et étrangers, dont le président du Parlement arabe, un représentant du président du Parlement européen, ainsi que plusieurs ministres des Affaires étrangères et représentants de nombre d'organisations arabes et internationales.

Printemps arabe

Il a été procédé à cette occasion à l'inauguration d'une stèle près du Musée du Bardo où sont inscrits les noms des victimes tombées dans cette opération terroriste. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont pris part à la marche de solidarité contre le terrorisme pour dire que «le terrorisme n'est pas l'ennemi de la seule Tunisie, mais l'ennemi commun du monde entier». «Tunisie libre, terrorisme dehors», «Notre pays est plus fort que vous», scandaient les manifestants, qui brandissaient des centaines de drapeaux tunisiens sur l'avenue menant au Musée du Bardo.

Le Président français François Hollande a appelé dimanche depuis Tunis la communauté internationale à unir ses forces dans la «lutte contre le terrorisme», au Musée du Bardo, sur les lieux mêmes de l'attentat sanglant commis onze jours plus tôt. «Nous devons tous lutter contre le terrorisme», a lancé le Chef de l'État français devant la presse après avoir participé à une marche internationale contre le terrorisme, en dépit du second tour des élections départementales qui se tient dimanche en France. «Le terrorisme a voulu frapper un pays, la Tunisie, qui avait engagé le Printemps arabe et qui a eu un parcours exemplaire en matière de démocratie, de pluralisme et de défense des droits des femmes», a-t-il souligné. Pour François Hollande, «la France, amie de la Tunisie, devait être là aujourd'hui». Même si «des élections ont lieu» et que «les Français votent (...) rien ne devait empêcher ma présence ici à Tunis, aux côtés du peuple tunisien», a-t-il insisté.

Rappelant la manifestation monstre le 11 janvier à Paris, quelques jours après d'autres attentats jihadistes qui avaient fait 17 morts dans la capitale française, le Chef de l'État français a relevé que «les Tunisiens voulaient aussi qu'il y ait cette solidarité internationale pour lutter à leurs côtés contre le terrorisme». «Nous avons avec la Tunisie une coopération en matière de renseignement et de sécurité que nous allons encore renforcer, car nous sommes solidaires lorsqu'il y a une épreuve et pour prévenir tous les actes terroristes qui pourraient éventuellement être préparés par des groupes fanatiques», a-t-il poursuivi. 

Lisez nos e-Papers