Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Obama salue un accord «historique»

Les négociateurs sur le nucléaire iranien ont annoncé s'être mis d'accord sur les points clés en vue d'un accord final.

Obama salue un accord «historique»
Les grandes puissances et l'Iran ont conclu, à Lausanne, un accord cadre pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, étape fondamentale sur la voie d'un accord final d'ici au 30 juin. Ph : AFP

Le Président américain, Barack Obama a indiqué, jeudi à Washington, que les grandes puissances mondiales et l'Iran sont parvenus à une entente «historique» sur le programme nucléaire de Téhéran, appelant les parties à persister dans la voie diplomatique en vue d'un accord final.

Barack Obama, qui s'exprimait depuis la Maison-Blanche, a souligné que «si cet accord cadre mène à un règlement définitif de cette question, notre pays, nos alliés et notre monde seront plus sécurisés».

Les négociateurs du Groupe P5+1 et de l'Iran se sont mis d'accord à Lausanne en Suisse sur des paramètres principaux du futur accord, notamment la réduction de la capacité d'enrichissement d'uranium de Téhéran et la conversion du site stratégique de Fordow. L'accord définitif doit être conclu au plus tard le 30 juin.

Le chef de l'Exécutif américain a, toutefois, fait observer qu'«il reste encore du chemin à faire» avant de parvenir à un règlement définitif de ce dossier, relevant que les négociateurs des deux parties s'engageront à trancher dans les détails de cet accord avant la fin du mois de juin prochain.

Il a, par ailleurs, mis en garde que les sanctions pourront être rétablies si l'Iran n'applique pas les modalités de mise en oeuvre de l'accord.

Selon les premiers éléments de ce pré-accord, la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran devra être réduite et l'Iran maintiendrait 6.000 centrifugeuses en activité (contre 19.000 actuellement). Les sanctions américaines et européennes seront levées en fonction du respect des engagements de l'Iran.

Cette annonce couronne huit jours d'un marathon diplomatique, où les négociateurs ont discuté jour et nuit pour parvenir à arracher un compromis historique avant un accord final.

Commentant cet accord, le «New York Times» écrit que le Président Obama espère que les détails de ce compromis vont dissuader le Congrès américain de poursuivre ses actions visant à imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran, qui risquent, selon lui, de torpiller le processus de négociations. 

Lisez nos e-Papers