Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Opération de santé visuelle au profit d’enfants défavorisés

Vaste opération de santé visuelle auprès des enfants de la région d’Aïn Harouda et de l’orphelinat de Mohammedia, lancée par LN’Optic en partenariat avec l’association Nahdat Zenata et la Essilor Vision Foundation. Dix écoles ont été concernées par cette opération. Quelque 289 élèves souffrant d’une mauvaise vision sont pris en charge.

Opération de santé visuelle au profit  d’enfants défavorisés
La myopie peut être à l'origine de l'échec scolaire chez l'enfant.

Dans le monde, près de 285 millions de personnes présentent une déficience visuelle : 39 millions d’entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle, indique l’OMS précisant que près de 90% des personnes présentant une déficience visuelle vivent dans des pays à faible revenu. L’impact sur les enfants est particulièrement fort, touchant l’apprentissage, la scolarité et le développement personnel. Ils n’ont alors plus la possibilité de suivre des cours d’apprentissage et sont «condamnés» à être ignorants. Pourtant, la plupart des troubles visuels sont curables. Dans ce sens, LN’Optic, filiale du Groupe Essilor au Maroc, en partenariat avec l’association Nahdat Zenata et la Essilor Vision Foundation, a lancé une première opération de santé visuelle auprès des enfants de 10 écoles de la région d’Aïn Harouda et de l’orphelinat de Mohammedia. Ainsi, du 6 au 14 janvier, les élèves des écoles de cette région ont eu la chance de bénéficier d’un parcours de santé optique complet, depuis l'examen ophtalmologique à la prescription d’un équipement adapté à leur besoin. Les examens visuels ont permis de détecter des problèmes de vision de loin chez 289 enfants. «Parmi ces premiers enfants dépistés, presque tous souffrent d’une mauvaise vision de loin. Nous poursuivrons notre soutien au Maroc avec un programme sur le long terme auprès des enfants et des parents défavorisés, au service de la santé visuelle et de la réussite scolaire», explique Aïcha Mokdahi, directrice de la Essilor Vision Foundation. Les 289 enfants en question ont reçu une prescription de lunettes pour corriger leur moyenne ou forte myopie et ont pu choisir une monture parmi un large choix proposé par LN’Optic.

Les lunettes fabriquées dans les ateliers de production de LN’Optic ont été remises aux enfants depuis le 24 janvier. «Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à cette belle association qui est Nahdat Zenata et remercions également toutes les équipes qui ont contribué à sa réussite», précise Lhoussaine Benhammani, directeur de LN’Optic. Cette initiative s’inscrit dans la lignée des actions menées dans le monde entier par la Essilor Vision Foundation depuis 2008 pour dépister, examiner et équiper des enfants défavorisés.
Depuis 2011 et son association avec Essilor, LN'Optic a investi à travers son organisation, pour produire et distribuer des produits optiques de qualité auprès des opticiens marocains, ainsi que pour promouvoir un meilleur accès à la correction visuelle pour les consommateurs de ce pays.

Lisez nos e-Papers