Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Création d'un Centre de qualification sociale pour accompagner les associations locales

Création d'un Centre de qualification sociale pour accompagner  les associations locales
Une soixantaine d’associations qui s’activent dans les quartiers relevant de l’arrondissement Anfa bénéficieront du nouveau centre.

L’arrondissement Casablanca-Anfa a annoncé, le 23 avril, la création d’un Centre de qualification sociale (CQS) pour accompagner les associations qui s’activent sur son territoire administratif. Ce Centre a pour mission d’améliorer les compétences des associations en matière de gestion et de structuration de leurs projets. Il s’agit notamment d’une soixantaine d’associations qui s’activent dans les quartiers relevant de l’arrondissement Anfa et qui s’intéressent à différentes problématiques, à savoir : le travail des femmes au foyer, l’emploi des jeunes, le développement d’activités sociosportives pour les enfants et ludiques pour les personnes âgées, ou encore l’organisation de campagnes de soins médicaux en faveur des habitants en situation économique difficile.

Rattaché à l’arrondissement Anfa de Casablanca, le Centre de qualification sociale est doté d’un conseil d’administration composé de 7 membres et un comité de gestion pour les aspects opérationnels. Soutenu par différentes associations dans le cadre du bénévolat, le CQS proposera des formations visant à développer les compétences des acteurs sociaux dans plusieurs domaines, notamment la gestion de projets, gestion de trésorerie, élaboration des dossiers de partenariats, la recherche de sponsoring, la gestion des relations avec les médias et le financement d’activité génératrices de revenus.

Des formations spécifiques seront également organisées en fonction des domaines d’intervention spécifiques des associations, notamment concernant la sociologie de l’enfant et de la femme ou encore la sécurité des personnes âgées et des personnes ayant des besoins spécifiques. Les formations seront dirigées par des formateurs bénévoles à raison d’une séance par semaine. Ce premier programme de formation bénéficiera à quelque 200 personnes, notamment les présidents des associations, les secrétaires généraux, les trésoriers et les délégués des associations. Le Centre de qualification sociale sera un espace d’accueil pour orienter les associations et les accompagner dans la réussite de leurs projets. Il facilitera les relations avec l’administration et fournira tout l’appui nécessaire pour l’octroi des autorisations d’organisation des évènements, la mise à relation avec d’autres associations pour déployer des projets sociaux en faveur des habitants de l’arrondissement. 

Lisez nos e-Papers