Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L'abattage clandestin dans la ligne de mire des chevillards

Le mouvement de protestation des chevillards contre l'abattage informel se poursuit par un sit-in prévu aujourd'hui. Les professionnels réclament une intervention urgente des responsables de la ville afin de couper court aux circuits de vente de viandes non contrôlées.

L'abattage clandestin dans la ligne  de mire des chevillards
Les viandes issues du circuit informel peuvent être la cause de nombreuses maladies et infections, vu les conditions dans lesquelles les bêtes sont abattues.

Les chevillards de Casablanca refusent de lâcher prise. Ils sont décidés à couper court au commerce clandestin de viandes. Après plusieurs sit-in devant les abattoirs municipaux, ils reconduisent leur mouvement de protestation, aujourd'hui jeudi, et prévoient de manifester leur mécontentement vis-à-vis de ce qu'ils qualifient de «mutisme des autorités et du conseil de la ville». «Vu que la commercialisation des viandes provenant de l’abattage clandestin se poursuit dans la majorité des boucheries de la métropole, que les autorités locales et le conseil de la ville ne se soucient pas de nos réclamations et refusent d’ouvrir le dialogue, nous envisageons de prolonger les mouvements de protestation», indique un communiqué des chevillards de Casablanca affiliés à l’Union générale des entreprises et professions.

Les protestataires tiendraient le même jour une assemblée extraordinaire pour former un comité organisateur de la marche prévue le 5 février 2015. Cette marche qui devrait être précédée par un énième mouvement de protestation le 29 janvier représente un dernier recours des chevillards face à la prolifération de l’abattage clandestin. «Nous demanderons l’ouverture d’une enquête sur la décrépitude des abattoirs municipaux de la capitale économique depuis le début de la gestion déléguée», souligne un communiqué du syndicat des chevillards.

La marche débutera à 10 h devant les locaux des abattoirs à Sidi Othman et passera aux boulevards 10 Mars et Ifni pour s’arrêter pendant une minute au boulevard Mohammed VI». Rappelons que les grossistes de viande ont organisé, le mardi 30 décembre, un sit-in au sein des abattoirs municipaux pour protester contre «la prolifération de l’abattage clandestin et le mutisme du Conseil de la ville». Ils ont déploré la dégradation de leur situation et la récession de l’activité des abattoirs. Les professionnels du secteur réclament un contrôle plus rigoureux et surtout plus assidu pour soutenir les services vétérinaires dans leur lutte contre le phénomène de l’abattage informel. L’idéal, selon eux, serait d'éradiquer l’ensemble des points d’abattage clandestin. Ils réclament une intervention urgente des responsables de la ville afin de limiter les dégâts et couper court aux circuits de vente de viande non contrôlée. «L’abattage clandestin est responsable de la régression du nombre de têtes de bovins et d’ovins abattus dans les abattoirs de Casablanca.

Pis, il peut être aussi la cause de nombreuses maladies et infections, vu les conditions dans lesquels les bêtes sont abattues, sans aucun contrôle vétérinaire», indique-t-on. Et d’ajouter qu’il est certes difficile d’éradiquer définitivement ce phénomène, néanmoins, la coopération des services de la wilaya, de la préfecture de police, du Conseil de la ville, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de la Gendarmerie royale est nécessaire pour obtenir des résultats.

Lisez nos e-Papers