Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Lydec donne naissance à sa Fondation

La nouvelle structure lancera des programmes tournant autour de l’environnement, de la solidarité de la proximité et de l’engagement sociétal des collaborateurs du délégataire.

Lydec donne naissance  à sa Fondation
Le top management du gestionnaire délégué lors de la présentation de la Fondation Lydec. Ph. Saouri

La Fondation Lydec vient de voir le jour. Le gestionnaire délégué aux services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide a procédé, hier mercredi, au lancement officiel et à la présentation de cette nouvelle structure. «Les actions de la Fondation Lydec s’inscrivent dans la continuité de notre mission et s’articulent autour du développement durable. Il est ainsi tout naturel que les programmes qu’elle va mener touchent directement aux différents aspects de nos métiers», a indiqué Abdellah Talib, directeur de la communication et du développement durable à Lydec. Telle qu’elle est définie, la Fondation s’attellera à la promotion de synergies entre le tissu associatif et l’entreprise, en cohérence avec le projet du délégataire baptisé «Synergies 2020». Trois champs d’action ont été arrêtés en ce sens.

Il s’agit de l’environnement, de la solidarité de proximité et de l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec. Sur le plan environnemental, le délégataire est désormais lié à travers un partenariat avec l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT). «Ce partenariat a pour vocation de promouvoir l’éducation des jeunes scolarisés et des habitants du Grand Casablanca à l’environnement et au développement durable, à travers la mise en place d'un programme d'animation autour de l'eau et de l'énergie», souligne un communiqué. Lydec travaillera également, main dans la main, avec le réseau «Casa Environnement». Il est question de la mise en place d’un programme de sensibilisation à l’environnement et à la promotion du développement durable, aussi bien au profit des acteurs associatifs que du grand public au niveau des préfectures du Grand Casablanca. En ce qui concerne la solidarité de proximité, la Fondation Lydec a procédé au lancement d’un programme baptisé «Imtiaz». Ce projet a pour vocation d’apporter un appui au parcours des jeunes élèves brillants, issus de familles démunies de la région du Grand Casablanca.

L’objectif est d’aider ces élèves à réussir leurs études au lycée et à décrocher leur diplôme de baccalauréat dans les meilleures conditions. «Il ne s’agit pas uniquement de soutenir ces élèves financièrement, puisque la Fondation leur garantira un suivi sous forme de tutorat afin qu’ils puissent s’ouvrir sur leur environnement socio-économique», a souligné Abdellah Talib. Dans le cadre du même axe, Lydec a signé un partenariat avec l'association «Espace Point Départ» (ESPOD) pour la promotion de l'entreprise féminine. La collaboration entre les deux entités vise à promouvoir l’autonomie économique de la femme à travers la création d’activités génératrices de revenus. Enfin, sur le plan de l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec, la Fondation apportera son soutien aux projets d’Aquassistance Maroc, dont la mission est de venir en aide aux populations démunies dans les régions enclavées, en leur permettant l’accès à l’eau. «Un autre partenariat établi avec “Passeport Avenir” a pour ambition de mettre en place un programme de tutorat professionnel au profit des jeunes issus de milieux modestes, afin de leur faciliter l’accès au monde professionnel. Des parrains volontaires parmi les cadres de Lydec seront identifiés pour mener à bien ce projet», indique-t-on. 

Lisez nos e-Papers