Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Poutine et Hollande côte à côte pour commémorer les victimes

Plusieurs dirigeants mondiaux, parmi lesquels François Hollande et Vladimir Poutine, ont rendu hommage vendredi à Erevan aux victimes du génocide arménien à l'occasion des cérémonies du centenaire, promettant que les victimes «ne seraient pas oubliées».

Poutine et Hollande côte à côte  pour commémorer les victimes
L'imposant Mémorial dédié aux victimes du génocide, où a eu lieu la cérémonie.

Au Mémorial du génocide, construit sur les hauteurs de la capitale arménienne, les chefs des délégations étrangères avaient d'abord remonté un à un «l'Allée du deuil» pour retrouver le couple présidentiel arménien, avant de poser une fleur jaune pour composer le cœur d'une gerbe commune formant un myosotis, la fleur du souvenir. Après avoir observé une minute de silence, devant une tribune sur laquelle Vladimir Poutine et François Hollande étaient assis côte à côte, seulement séparés par la première dame arménienne, le Président arménien a ensuite remercié «tous ceux qui sont présents ici, pour dire que rien n'est oublié». Le Président français a affirmé «s'incliner devant la mémoire des victimes», expliquant que la France «n'oubliera jamais les tragédies» traversées par le peuple arménien. Le Président français a en outre estimé que la Turquie avait prononcé des «mots importants» sur le génocide arménien, mais que «d'autres sont encore attendus», Ankara se refusant toujours à reconnaître les massacres de 1915 en tant que génocide.

Le suivant à la tribune, le Président russe a rappelé que «rien, pour la Russie, ne peut justifier des massacres de masses». «La communauté internationale doit tout faire pour que les peuples ne connaissent pas les horreurs de la xénophobie, de l'hostilité religieuse, du nationalisme agressif», a précisé le Président russe dans une allusion voilée au conflit ukrainien, alors que Moscou accuse régulièrement Kiev de menacer les russophones vivant sur le territoire ukrainien. Les Présidents russe et français doivent se rencontrer à 16 h (12 h GMT) à Erevan, pour évoquer les relations bilatérales et la crise ukrainienne. Le 24 avril 1915, plusieurs centaines d'Arméniens étaient arrêtés à Istanbul, alors capitale de l'Empire ottoman, marquant le point de départ du massacre de 1,5 million d'Arméniens. 

Lisez nos e-Papers