Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Des députés à Ouarzazate et à Errachidia

Le ministère délégué chargé de l’Environnement organise une visite de terrain aux provinces d’Ouarzazate et d’Errachidia au profit de quelques membres de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement de la Chambre des représentants. Cette visite va permettre aux élus de s'enquérir de l'état d'avancement des projets lancés dans la région, dans le cadre du programme «AAP Food Security» mené par le ministère l’Environnement, en partenariat avec le PNUD, pour lutter contre les effets des changements climatiques.

Des députés à Ouarzazate et à Errachidia
La visite à Ouarzazate et à Errachidia entre dans le cadre du volet sécurité alimentaire du projet de lutte contre le changement climatique. Ph DR

Déjà soumises à des conditions météorologiques extrêmes où les températures caniculaires de l’été alternent avec celles glaciales de l’hiver, les oasis marocaines subissent de plein fouet les changements climatiques. Celles-ci, en plus d’autres facteurs défavorables tels que le désintérêt des jeunes pour l’agriculture oasienne, risquent de voir leurs rendements se réduire de 10 à 15% d’après une étude réalisée par le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, intitulée : «Adaptations aux changements climatiques. Pour des oasis résilientes». La Banque mondiale (BM) a présenté un rapport, la semaine dernière à Rabat, dans lequel il est dit qu'une augmentation de la température de 4 degrés pourrait réduire le rendement agricole jusqu’à 39%. Pour faire face à cette situation, le Maroc mène, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le projet intitulé «Programme africain d’adaptation au changement climatique».

Réseaux d'information

En plus du projet «Pour des oasis résilientes» à Guelmime, Tata, Errachidia, Arfoud, Fezna et Asrir, ce programme inclut également le volet sécurité alimentaire. La visite, les 21 et 22 avril, aux provinces d’Ouarzazate et d’Errachidia au profit de quelques membres de la Chambre des représentants de la Commission des infrastructures rentre dans le cadre du volet sécurité alimentaire du projet «AAP Food Security» mené par le ministère délégué chargé de l’Environnement en partenariat avec le PNUD et qui vise principalement le renforcement du système d’information sur le climat. Selon un communiqué du ministère de l'Environnement, les élus devaient visiter, le 21 avril, la décharge contrôlée de la province d’Ouarzazate située à Tarmigte à 15 km de la ville d’Ouarzazate. La deuxième journée sera caractérisée par la visite de certains projets et actions réalisés au niveau de la province d’Errachidia pour faire face à la problématique des changements climatiques et la vulnérabilité des zones oasiennes et aussi par la création d’une plateforme de dialogue entre parlementaires, élus et société civile de la région.

Lisez nos e-Papers