Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les investissements ont progressé de 75% en 2014

Quelque 37,7 milliards de dirhams (MMDH) d’investissement et près de 11.900 postes d’emploi en perspective de création : ce sont les chiffres affichés par le Centre régional d’investissement de la région de Chaouia-Ouardigha dans son bilan au titre de l’année 2014.

Les investissements  ont progressé  de 75% en 2014
La région a connu une dynamique économique remarquable affichant une progression notable des investissements.

La région de Chaouia-Ouardigha continue de drainer des investissements à grande valeur ajoutée. Ainsi, à travers le guichet d’aide à la création d’entreprises, 281 sociétés ont vu le jour et 562 certificats négatifs ont été délivrés en 2014. Le bilan affiche une nette prédominance de la forme juridique SARL (société à responsabilité limitée) et une forte concentration des activités porteuses dans les secteurs du commerce et des services.

De même, les opportunités d’emploi envisagées au démarrage de ces nouvelles entreprises sont estimées à près de 4.500 postes. La région a connu, au titre de l’année précédente, une dynamique économique remarquable affichant une progression notable des investissements, ainsi qu’une consolidation de l’offre foncière régionale qui se trouve favorisée par les nouvelles plateformes d’accueil industriel. Concernant l’aide à l’investissement, le Centre régional d’investissement (CRI) a procédé durant la même période à l’instruction de 177 projets d’investissement examinés dans le cadre de la Commission régionale d’investissement. Parmi les projets instruits, 97 ont été agréés (55%), pour un montant d’investissement global d’environ 37,7 MMDH et près de 11.900 emplois prévus, enregistrant ainsi une progression de 75% en terme de valeur des investissements approuvés par rapport à l’année dernière (96 projets d’investissement agréés pour une valeur globale de 21,5 MMDH).

En outre, 66 projets d’investissement industriels ont été approuvés dans le cadre de l’opération d’attribution de lots au niveau des parcs industriels «Al Omrane Sahel», initiée par le Holding Al Omrane à Sahel-Soualem, et «Settapark» implanté dans la ville de Settat par la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc. Ces projets totalisent un montant d’investissement global d’environ 560 MDH et la création de près de 3.000 emplois directs.

Parallèlement aux activités liées à la création d’entreprises et à l’instruction des projets d’investissement, le CRI a procédé, au cours de l’année 2014, à l’examen de différentes demandes d’autorisations et d’attestations relatives, notamment aux secteurs minier, hôtelier et touristique, ainsi que des demandes d’attestation à vocation non agricole (AVNA). Ces autorisations et attestations sont délivrées à l’issue d’un accord prononcé suite à l’examen des dossiers y afférents dans le cadre de commissions spécifiques.
Sur ce plan, conformément à la procédure de gestion déconcentrée de l’investissement, le CRI a délivré 57 autorisations et attestations.

Dans le lot, 29 attestations concernent des actes relatifs à la recherche minière, 12 autorisations concernant la cession de terrains appartenant au domaine privé de l’État, 9 AVNA, 3 autorisations d’occupation temporaire du domaine public routier, 3 autorisations de débits de boissons et une attestation de classement touristique. 

Lisez nos e-Papers