Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Excédent commercial record en février

La Chine a dégagé en février un excédent commercial historique de 60,6 milliards de dollars, grâce à l’accélération des exportations et un ralentissement des importations.

Excédent commercial record en février
Sur janvier et février cumulés, l'excédent commercial chinois a atteint 120,7 milliards de dollars, soit multiplié une douzaine de fois par rapport à la période comparable de 2014.

Nouveau record pour l'excédent commercial chinois. La Chine a dégagé en février un surplus commercial historique de 370,5 milliards de yuans (environ 60,6 milliards de dollars) selon l'administration des douanes chinoises, citée par AFP. La deuxième économie mondiale a vu ses exportations bondir de 48,3% sur un an le mois dernier, à 169,2 milliards de dollars (1.040 milliards de yuans). D'après la même source, cette performance s'explique par une accélération des livraisons des exportateurs chinois, qui «se sont précipités pour honorer leurs commandes avant les longs congés du Nouvel An lunaire qui a débuté le 19 février».

La Chine a aussi enregistré une demande accrue de ses principaux partenaires commerciaux : sur l'ensemble des deux premiers mois de 2015, les exportations ont grimpé de 21% sur un an vers les États-Unis, de 13% vers l'Union européenne et de 38% vers les membres de l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique). L'excédent commercial record s’explique aussi par la chute des importations du pays. Après avoir déjà reculé de quelque 19% en janvier (le repli le plus marqué depuis cinq ans), elles ont dégringolé de 20,5% sur un an en février à 108,6 milliards de dollars (666,1 milliards de yuans), ajoute l’AFP. Cette baisse est perçue comme un signal inquiétant pour la demande intérieure du pays, «dont l’essoufflement nourrit le ralentissement de l'activité économique et la contraction du secteur manufacturier».

Notons que sur janvier et février cumulés, l'excédent commercial chinois a atteint 120,7 milliards de dollars, soit multiplié une douzaine de fois par rapport à la période comparable de 2014. «Le gouvernement chinois a pris acte cette semaine du ralentissement de ses échanges : il ambitionne désormais pour 2015 une progression d'environ 6% du commerce extérieur – contre 7,5% visés en 2014 et une hausse de 13% des ventes au détail – contre un objectif de 14,5% l'an dernier», résume l'AFP. 

Lisez nos e-Papers