Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc bien parti pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015

Étant sur la bonne voie pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement 2012, le Maroc est appelé aussi à se fixer de nouveaux objectifs. C’est ainsi que haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, voit les choses. Intervenant lors du séminaire de présentation du cinquième Rapport national sur les OMD 2012, le haut responsable n’a pas caché son optimisme.

Le Maroc bien parti pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2015
le Maroc est appelé à se fixer de nouveaux objectifs d'avenir conformes aux besoins émergents dans la société.

Le Maroc est sur la bonne voie pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, s’est montré optimiste à ce propos. Selon ce responsable qui intervenait, mardi, lors du séminaire de présentation du cinquième Rapport national sur les OMD 2012, «au total, le Maroc devrait avoir réalisé ou réaliserait à l'horizon 2015 l'ensemble des OMD ou en réaliserait les objectifs ciblés à plus de 90%.» Pour justifier son optimisme, le haut commissaire au Plan a parlé la langue qu’il maitrise le plus, celle des chiffres ! Dans ce sens, il a affirmé que le Maroc a pu maintenir un sentier de croissance élevée avec une moyenne annuelle de 4,4%, et ce sur la période allant de 2000 à 2014. Le Royaume a connu aussi une baisse du chômage depuis 1999 avec une légère hausse depuis 2011 pour atteindre environ 9,8% en 2014, alors que la consommation s’est améliorée induisant une amélioration du pouvoir d’achat de 4% par an en moyenne entre 2009 et 2014, toujours selon M. Lahlimi. Dans la foulée des réalisations, le Maroc a quasiment éradiqué l’extrême pauvreté et la faim depuis le début des années 2000, alors que la scolarisation a été généralisée presque partout. Selon le haut commissariat au Plan, les inégalités entre les sexes dans la scolarisation ont été réduites à tous les niveaux de l’enseignement, ce qui a permis à l’indice de parité dans l’enseignement primaire d’atteindre 91% en 2011-2012.

Revenant sur les objectifs des prochaines années, le responsable a souligné qu’ils devront faire l'objet de débat jusqu'à la disponibilité des données du dernier RGPH 2014, prévue au milieu de l'année en cours. Ces objectifs devront être formalisés dans le cadre du sixième Rapport national qui coïncidera avec l'échéance de 2015, a indiqué M. Lahlimi, précisant que «le Maroc est appelé à se fixer de nouveaux objectifs d'avenir conformes aux besoins émergents dans la société, sans se départir des préoccupations de la communauté internationale…» Plus en détail, le haut commissaire au Plan recommande de profiter de l’aubaine démographique pour réformer le système éducatif et valoriser l'atout que constitue la jeunesse «ambitieuse et exigeante» du Maroc. À ce niveau, les études du HCP ont démontré que tout élève bénéficiant de l’éducation préscolaire à six fois plus de chance d’échapper à la déperdition que celui qui en a été privé. Le responsable a aussi appelé à remédier aux inégalités hommes-femmes et à accorder plus d’attention à l’égard de la population âgée et qui connait une croissance continue. 

Lisez nos e-Papers