Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La mise en œuvre de l'agenda 2063 de l'Afrique au centre d’une rencontre à Rabat

Le Comité intergouvernemental des experts (CIE) de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA) tiendra sa réunion annuelle à Rabat, du 3 au 6 mars.

La mise en œuvre de l'agenda 2063 de l'Afrique au centre d’une rencontre à Rabat
Carlos Lopes, SG de la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU.

De hauts fonctionnaires, des experts, des chercheurs, des hommes d'affaires, des acteurs associatifs de l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Égypte, Libye, Mauritanie, Soudan et Tunisie) se retrouveront à Rabat du 3 au 6 mars. Au menu, des discussions et des échanges sur le rôle du commerce dans l'industrialisation, les modalités de facilitation du commerce en Afrique du Nord et le développement des chaînes de valeur régionales. Cet important rendez-vous, qui aura lieu sous les auspices du Bureau pour l'Afrique du Nord de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), représente la 30e réunion du «Comité intergouvernemental des experts» (CIE) de la Commission (pour l’Afrique du Nord). Ce rendez-vous annuel se tient autour du thème : «mise en œuvre de l'agenda 2063 de l'Afrique : planification, mobilisation des ressources et financement du développement». À cette occasion, en plus des thèmes débattus, le bureau de Rabat présentera un rapport sur l'évolution des conditions économiques et sociales en Afrique du Nord (2014) ainsi que les «profils pays» de la CEA, notamment en ce qui concerne le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie.

Selon les organisateurs, l’agenda de la 30e réunion du CIE mettra un accent particulier sur la «mise en œuvre de l’agenda 2063 : planification, mobilisation des ressources et financement du développement» (question qui sera à l’ordre du jour de la prochaine conférence des ministres africains en charge du Développement économique). Un deuxième thème, dit spécifique, portera sur «le commerce, levier pour l’industrialisation», dans le contexte des pays d’Afrique du Nord.

Ce thème s’inscrit dans la continuité des analyses initiées depuis 2012 par la CEA sur les déterminants d’une industrialisation plus soutenue de l’Afrique, passage obligé vers l’objectif de transformation structurelle et de développement social du continent. Ainsi, il est attendu de ce rendez-vous d’identifier les conditions requises pour qu’une libéralisation du commerce soit un réel facteur d’industrialisation en Afrique, stimuler le commerce intra-africain pour favoriser l’émergence de pôles de croissance dans des secteurs industriels stratégiques pour la promotion de chaines de valeur régionales. À cette fin, une session spéciale «intégration régionale» sera organisée dans le cadre du CIE. Elle traitera notamment de la perception de la CEA du lien entre commerce et industrialisation, telle que déclinée dans le rapport économique sur l’Afrique et des résultats des réflexions initiées par la CEA-Bureau Afrique du Nord dans le cadre de réunions d’experts organisées en septembre et novembre 2014 (sur les dimensions transport international et facilitation du commerce et développement de chaines de valeur régionales). Par ailleurs, une réunion d'experts est prévue sous le thème «stratégie pour une économie verte inclusive», qui a pour but d'examiner les liens entre industrie et économie verte et d'étudier les attentes et pratiques des acteurs économiques en la matière. 

Lisez nos e-Papers