Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature de sept conventions de coopération bilatérale

Les travaux de la huitième session de la Commission mixte maroco-koweïtienne se sont tenus, mardi à Rabat, sous la coprésidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, Salaheddine Mezouar et Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah.

Signature de sept conventions  de coopération bilatérale

Le Maroc et le Koweït ont signé, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la huitième session de la Commission mixte entre les deux pays, sept conventions de coopération dans divers domaines, outre le procès-verbal de la session. Ainsi, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et son homologue koweïtien, Cheikh Sabah Al Khaled Al Hamad Al Sabah, qui ont présidé les travaux de cette session, ont signé un accord-cadre dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique, une Convention sur la coopération culturelle et technique, un mémorandum d'entente en matière postale et le programme exécutif du mémorandum d'entente de promotion des exportations pour les années 2015, 2016 et 2017. Ils ont également procédé à la signature du programme exécutif de coopération industrielle pour la période 2015-2020, du programme exécutif de coopération éducative pour 2015-2018 et du programme exécutif de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports pour 2015-2017.

Les deux responsables ont, en outre, signé le procès-verbal de la session dans lequel les deux parties se sont félicitées de l'excellence des relations entre le Royaume du Maroc et l'État du Koweït, grâce à la ferme volonté, aux visions clairvoyantes et aux orientations éclairées de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.A. Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Émir du Koweït, qui veillent à consolider et à développer la coopération bilatérale dans divers domaines. Par ailleurs, la partie koweïtienne, ajoute le procès-verbal, a réitéré sa position ferme et son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'initiative marocaine d'autonomie, sérieuse et crédible, présentée par le Maroc comme une base de négociation pour une solution définitive au conflit artificiel régional sur le Sahara marocain. Pour sa part, la partie marocaine a affirmé son soutien à la candidature du Koweït pour un siège non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2018-2019 qui sera votée lors de la 72e Assemblée générale des Nations unies en 2017 et a également salué l'accord de l'État du Koweït pour accueillir la troisième conférence internationale des bailleurs de fonds pour l'aide humanitaire en Syrie prévue le 31 mars prochain, après les deux premières organisées au Koweït.

Les deux parties ont, en outre, convenu d'intensifier les consultations pour accomplir la mission confiée par la Ligue arabe à la délégation ministérielle arabe, dirigée par Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah, premier vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Koweït, présidente du sommet arabe, et comprenant en qualité de membre M. Mezouar, et ce afin de mener les concertations et prendre les mesures nécessaires pour évaluer la pertinence de présenter un nouveau projet arabe au Conseil de sécurité en vue de mettre fin à l'occupation et l'établissement d'un État palestinien sur les frontières de 1967 avec Al Qods comme capitale.

Lisez nos e-Papers