Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prêts à mobiliser par les bailleurs de fonds étrangers

Outre les 200 millions d’euros à consentir par la BERD, le Fonds arabe FADES doit mobiliser environ 175 millions d’euros et la Banque africaine de développement 100 millions. Le reste proviendra essentiellement de la société Nador West Med.

Les prêts à mobiliser par les bailleurs  de fonds étrangers
La phase 1 du projet consiste en la construction des infrastructures portuaires.

BERD, Fonds arabe FADES et BAD. Ce sont là les trois bailleurs de fonds internationaux qui cofinanceront la réalisation de la phase 1 du projet Nador West Med. Selon nos informations, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) reste le principal contributeur au financement de cette phase qui consiste en la construction des infrastructures portuaires, essentiellement les travaux de génie civil. Comme nous l’annoncions en exclusivité le 23 mars dernier, le conseil d’administration de la Banque européenne devra se réunir en juillet prochain pour approuver un financement de 200 millions d’euros. Vient ensuite le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Les négociations entre ce fonds et la société publique Nador West Med (NWM), chargée du développement, de l’aménagement et de la gestion de ce complexe, portent sur un prêt d’environ 175 millions d’euros. Pour ce qui est de la Banque africaine de développement (BAD), elle envisage de miser au moins 100 millions d’euros. D’après nos sources, son Conseil d’administration doit approuver ce projet de prêt au courant de l'année.

La Banque européenne d’investissement ne fait pas partie, pour l’instant, des contributeurs au financement de cette phase 1 du projet. Il était pourtant prévu qu'elle y participe, étant donné que la société NWM avait annoncé l’avoir sollicitée. Le reste du financement global - d’environ 950 millions d’euros, soit autour de 10 milliards de DH - doit être essentiellement mobilisé en fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH.
Rappelons que ces fonds sont répartis entre les principaux actionnaires de NWM : 2,24 milliards de DH à apporter par l'État, 1 milliard par le Fonds Hassan II, 800 millions par Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et 550 millions par l’Agence nationale des ports (ANP).

Notons que le démarrage des travaux de construction du complexe Nador West Med, qui seront confiés à une entreprise à sélectionner par appel d’offres, est programmé au plus tard pour 2016, date du bouclage financier, pour un achèvement vers fin 2019.
Pour rappel, le complexe industriel et portuaire Nador West Med sera réalisé en plusieurs phases. La phase II portera sur l’aménagement de la zone franche (dont la mise en œuvre de la première tranche d’environ 500 ha est prévue à compter de 2020), le développement d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire. Le reste sera aménagé en fonction de la demande des industries.

Lisez nos e-Papers