Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bonnes perspectives pour les 3 prochains mois

Bonnes perspectives pour les 3 prochains mois
Selon 48% des opérateurs textiles, la production du secteur aurait stagné en mars, comparativement à février.

L’industrie se porte bien. L’enquête de conjoncture industrielle du mois de mars réalisée par Bank Al-Maghrib fait ressortir une amélioration de l’activité dans la majorité des branches comparativement à février. La production a augmenté dans les industries alimentaires (52% des répondants), les industries chimiques et parachimiques – en particulier dans la cokéfaction et le raffinage (54% des participants) et les industries électriques et électroniques (58%). En revanche, elle aurait reculé dans les industries mécaniques et métallurgiques (selon 47% des entreprises sondées). Pour sa part, selon 48% des participants à l’enquête BAM, la production dans les industries textiles aurait stagné en mars, comparativement à février.

Les ventes auraient quant à elles augmenté sur le marché local et étranger, selon 69% des industriels de l’agroalimentaire participants à cette enquête. La même tendance est observée pour la moitié des professionnels du textile, de l’habillement et du cuir et chez 51% de ceux opérant dans les industries chimiques et parachimiques. Les ventes se seraient améliorées pour 60% des répondants opérant dans les industries électriques et électroniques. Une baisse des ventes destinées au marché local et une augmentation des expéditions à l’étranger ont été enregistrées dans les industries mécaniques et métallurgiques.

Pour sa part, le Taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est stabilisé à une moyenne de 66%, toutes branches confondues, selon l’enquête de conjoncture BAM. Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent à une amélioration de la production et des ventes dans l’ensemble des branches. 

Lisez nos e-Papers