Menu
Search
Lundi 29 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 29 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Moins d'un point de croissance pour la zone euro en 2014

Suite à la hausse du quatrième trimestre, la zone euro a enregistré en 2014 une croissance de 0,9%.

Moins d'un point de croissance  pour la zone euro en 2014

La zone euro a enregistré une croissance légèrement meilleure que prévu en 2014. Cette hausse est due à un «quatrième trimestre un peu au-dessus des attentes et soutenu par l’économie allemande», a indiqué vendredi l’Office européen des statistiques Eurostat qui a publié une première estimation de cet indicateur, cité par l’AFP. Ainsi, d’octobre à décembre, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a évolué de 0,3%, après une hausse de 0,2% le trimestre précédent.

Cette progression porte la croissance à 0,9% pour l’ensemble de l’année 2014 dans la région, «alors que la Commission européenne tablait encore début février sur une croissance de 0,8%», affirme l’agence française.
Première économie de la zone euro, l'Allemagne a joué sans surprise son rôle de moteur. Sa croissance a été un peu meilleure en 2014 qu'initialement annoncé, s'établissant non pas à 1,5%, mais à 1,6%, grâce à un dernier trimestre plus dynamique que prévu (+0,7%), soutenue par la consommation. L'Espagne a, elle aussi, affiché une croissance solide au quatrième trimestre à +0,7% après 0,5% le trimestre précédent. Les premières prévisions de l'institut espagnol de statistiques sont de 1,4% pour l'ensemble de l'année.

La France est, pour sa part, à la traine, puisqu’elle n’enregistre qu’une croissance de 0,1% au quatrième trimestre, après 0,3% les trois mois précédents. Sur l'ensemble de l'année 2014, le PIB de la France a progressé de 0,4%, en ligne avec les prévisions du gouvernement, mais l'investissement reste en panne, selon une première estimation de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée vendredi, rapporte l’AFP. 

Lisez nos e-Papers