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Plaidoyer pour une stratégie intégrée de promotion du Label Maroc

L’Institut royal des études stratégiques a organisé récemment une rencontre portant sur la «marque pays», une des composantes du capital immatériel. Les discussions ont souligné la nécessité pour le Royaume de mettre en place une stratégie globale et intégrée de label pays ou de marque-Maroc.

Plaidoyer pour une stratégie intégrée  de promotion du Label Maroc
La richesse et la diversité du patrimoine immatériel du Maroc constituent un atout majeur qu'il convient de mettre à profit.

La «marque pays» ou «Nation Branding», composante essentielle du capital immatériel, a été au centre d’un séminaire organisé récemment, par l’Institut royal des études stratégiques (IRES) sur le thème : «quels leviers pour édifier une stratégie de label Maroc ?» Cette manifestation a connu la participation d’acteurs institutionnels, d’opérateurs économiques ainsi que d’experts spécialistes de la question. L’intérêt porté au concept de «Nation Branding» s’explique, selon l’IRES, par le fait que la plupart des pays développés et certains pays émergents y recourent comme outil de positionnement stratégique en vue de renforcer leur attractivité économique et financière et acquérir une plus grande influence politique et culturelle, à travers un travail de fond sur l’image.

Les discussions ont ainsi mis l’accent sur la nécessité pour le Maroc de mettre en place une stratégie globale et intégrée de «label pays» ou de «marque-Maroc» et de mobiliser les synergies des différents acteurs pour la mener à bien. D’autres aspects ont été abordés, notamment l’articulation entre la dimension intérieure et extérieure de l’image du pays et l’importance de la veille stratégique pour anticiper les mutations du contexte international, régional et national. Dans ce cadre, le directeur général de l’IRES, Tawfik Mouline, a affirmé que la portée stratégique de la question du label Maroc était indéniable. À ce titre, il a rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait souligné dans son message adressé à «la première conférence des ambassadeurs», le 30 août 2013, que «la promotion du Label Maroc n’est pas un simple slogan, mais plutôt un objectif stratégique, dont la réalisation permettra de concrétiser toutes les opportunités de coopération possibles dans tous les domaines». Ainsi, lors de ce séminaire, l’accent a été mis sur l’importance du label en tant que composante essentielle du capital immatériel du Maroc et comme moyen de renforcement de la cohérence et du rayonnement de ses politiques publiques.  Le séminaire a permis de passer en revue l’expérience de plusieurs acteurs nationaux importants en matière de promotion du label Maroc dans le domaine diplomatique, économique, touristique, de l’artisanat, du transport aérien et des télécommunications.

L’IRES a saisi cette occasion pour mettre en avant les conclusions d’un travail qu’il a déjà entrepris sur le sujet. L’une des principales conclusions appelle au recours à une communication stratégique ciblée et cohérente. «Une action indispensable, compte tenu de la multiplicité des intervenants et de la diversité des audiences ciblées. Pour assurer un meilleur ciblage des partenaires et des actions de promotion de l’image du pays à l’international, le message à véhiculer à travers la marque pays devrait aller au-delà du simple descriptif et être axé sur des éléments tangibles pour avoir plus d’impact sur l’audience cible», insiste l’IRES. En définitive, les participants à ce séminaire ont souligné qu’à l'instar des pays qui aspirent à avoir de plus en plus d’influence sur la scène régionale, voire internationale, le Maroc est appelé à développer son label-marque pays. Et ce afin de mobiliser efficacement et en permanence les potentialités dont il dispose et de défendre, in fine, ses intérêts stratégiques prioritaires au niveau tant national qu’international.


Mustapha Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement

«Le Maroc se démarque par sa stabilité et le leadership de son Roi»

«Des efforts sont entrepris par les différents départements et établissements publics pour améliorer l’image du Maroc. Et ces efforts ont commencé à porter des fruits puisqu’ils ont permis de dépasser le seuil des 10 millions de touristes en 2013. L’image joue aussi au niveau de l’attractivité qu’il s’agisse des investissements étrangers ou des exportations… Cela dit, il y a nécessité de coordonner tous ces efforts afin d’assoir une complémentarité entre toutes les actions entreprises dans ce sens et en faire une stratégie avec une véritable vision et un budget conséquent. Le Maroc se démarque par sa stabilité politique, son positionnement géographique ainsi que par le remarquable leadership de S.M. le Roi Mohammed VI qui mène de nombreuses réformes...
Le Maroc se démarque aussi par la diversité de sa composition politique et partisane, culturelle, sociale ainsi que par son histoire. » 

Mouhcine Dahmani, directeur de la veille stratégique à Maroc Telecom

«Pour Maroc Telecom, le label Maroc est un passeport d’ouverture sur l’international»

«Maroc Telecom est un opérateur économique, mais aussi un ambassadeur, car nous agissons sur le plan international et local. Nous sommes ambassadeurs parce que nous sommes présents dans dix pays avec plus de 45 millions de clients en Afrique.
L’action de Maroc Telecom pour le développement du label Maroc passe à travers trois dimensions. Il y a une première de transfert du savoir-faire en termes de gestion et d’organisation, une seconde dimension de transfert de savoir-faire technologique et une troisième qui porte sur notre capacité à redresser les opérateurs que nous avons acquis pour les transformer en opérateurs économiques, au sens large du terme, participant au développement économique.»

Zouhair Triqui, directeur marketing à Maroc Export

«Le label Maroc est au cœur de la démarche promotionnelle de Maroc Export»

«Maroc Export est un organisme chargé de la promotion de l’offre marocaine à l’international et de la visibilité de notre pays à l'étranger. Nous avons participé à ce séminaire puisque nous sommes directement concernés par cette thématique. Le label Maroc est au cœur de la démarche promotionnelle de Maroc Export. Toutes nos activités promotionnelles visent le positionnement de notre pays sur les marchés internationaux.»

Mounir Ferram, directeur exécutif de l'Association marocaine des exportateurs

«Il est nécessaire d’être innovant dans son approche pour présenter le Maroc»

«Le label Maroc doit être assorti d’un cadrage stratégique qui essaye d’identifier les leviers qui peuvent permettre à la marque Maroc d’être reconnue au niveau international. Bien entendu, ce cadrage stratégique lui permettra d’identifier les cibles et d’identifier les modes de communication pertinents pour que ce label soit efficient et marquant par rapport à l’ensemble des destinations et des destinataires.»

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