Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lions de l’Atlas n’ont pas à rougir

On avait prédit l’enfer aux Lions de l’Atlas face l’Uruguay. Cela n’a pas été le cas. Au contraire,
les coéquipiers de Mehdi Benatia ont fait plus que jeu égal, samedi au grand stade d’Agadir, face à la «Celeste». Avec un peu plus de réussite et de chance, les hommes de Badou Ezaki auraient pu obtenir au moins un match nul, vu le nombre d’occasions qu’ils se sont créées. Au final, ils se sont inclinés (0-1), sans réellement démériter, face à l'une des plus redoutables sélections d'Amérique latine.

Les hommes de Badou Ezaki peuvent avoir des regrets, notamment celui d’avoir raté plusieurs occasions de but. Grave erreur, car quand vous avez une équipe adverse qui ne lâche rien, cela ne pardonne pas. Et face à un adversaire du calibre de l’Uruguay, cela se paie cash. Dommage, car les Lions de l’Atlas ont eu plusieurs occasions de marquer, mais ils ont péché dans le dernier geste. Certes, les Nationaux avaient entamé timidement la rencontre, laissant le ballon à «la Celeste» qui s’est créé quelques occasions sans réel danger pour le portier marocain Munir Mohamed Mohamedi, qui a fait une offrande à Cavani (18e) en tardant à dégager un ballon. Mais la plus grosse occasion de la première mi-temps est marocaine. Dirar, sur une accélération dont il a le secret, sert sur le côté droit Hamad-Allah. L’ancien joueur de l’OCS adresse un bon centre à Omar El Kaddouri qui reprend instantanément le centre, mais trouve le poteau du gardien uruguayen, Fernando Muslera, battu. Bien organisés tactiquement et frais physiquement, les Lions de l’Atlas ont réussi pendant les 45 premières minutes à déjouer tous les plans de la «Celeste». Résultat des comptes : aucun tir cadré pour la formation d’Oscar Tabarez.

Esprit combatif

En seconde mi-temps, c’est l’Uruguay qui a réussi à prendre vite l’avantage sur un pénalty sifflé par l’arbitre sénégalais Diedhiou Malang. Edinson Cavani, avec beaucoup de sang-froid, malgré les sifflets du public, trompe le gardien marocain Munir Mohamed Mohamedi. Après ce but, les Lions de l’Atlas ont dominé les Uruguayens en seconde mi-temps en développant de surcroît un jeu chatoyant qui a suscité l’admiration des 38.912 spectateurs, qui n’ont pas cessé une seconde de les encourager. Un jeu fait de passes courtes et de dédoublement. Sur une belle action, Omar El Kaddouri a été à deux doigts d’égaliser pour le Maroc (65e), mais sa frappe enroulée a été repoussée difficilement par Muslera en corner.

Entrée prometteuse d’Ahmed Messaoudi

Le double changement opéré par le sélectionneur national, Badou Ezaki (66e) qui a fait entrer coup pour coup Ahmed El Messaoudi et Zakaria Labyad (respectivement à la place de Karim El Ahmadi et M’Barek Boussoufa) a été judicieux. Les deux joueurs ont apporté de la technique et la fraîcheur physique, surtout Ahmed Messaoudi qui a laissé une belle impression chez le public. Le joueur de Lierse, doué techniquement, a été d’une grande utilité dans l’entrejeu de l’équipe nationale, qui a pu prendre le dessus sur celle de l’Uruguay. Dominateurs, mais impuissants, les protégés d'Ezaki ont fini par s’incliner, malgré un dernier tir puissant de Mehdi Benatia bien capté par le gardien Muslera.
Malgré la défaite, les Lions de l’Atlas ont tout pour devenir une grande équipe. Soyez-en certain ! Mais pour cela, il faudra que les hommes de Badou Ezaki apprennent à être réalistes et à marquer dans les moments forts, comme le font si bien les grandes équipes. De cette défaite, on retiendra l’esprit combatif, la force du caractère et la joie de jouer des Lions. Ils n’ont pas à rougir de leur prestation face à l’une des grandes équipes mondiales. L’Uruguay, pour rappel, a été sacré deux fois champion du monde et 15 fois champion de la Copa America. Qui dit mieux.


Déclarations

Badou Ezaki, entraîneur de l’équipe nationale
«Je suis satisfait du match, même si le résultat ne me fait pas plaisir»

«On méritait au moins le match nul, vu le nombre d’occasions que nous nous sommes créées. Je suis satisfait du match de mon équipe, même si la défaite ne me fait pas plaisir. On va tirer beaucoup d’enseignement de ce match. On connaissait les qualités de cette équipe de l’Uruguay. On savait aussi de quoi elle était capable, c’est pourquoi nous avons essayé de porter le danger dans son camp pour les empêcher de développer leur jeu. Malheureusement, on a encaissé un but sur pénalty, suite à une passe ratée d’Achraf Lazaar. Sur l’ensemble du match, l’équipe nationale a montré un très bon visage, avec surtout beaucoup de qualité technique et physique. Je suis optimiste pour l’avenir.» Concernant les nouveaux joueurs sélectionnés, le sélectionneur national a indiqué qu’il avait gagné un gardien de but, en parlant de Munir Mohamed Mohamadi. En parlant d’Ahmed Messaoudi, Zaki a indiqué que le joueur de Lierse était pétri de talent et qu’il avait l’avenir devant lui.

Achraf Lazaâr, défenseur
«Nous les avons mis en difficulté durant l’intégralité du match»

«Nous avons tenu tête à l’une des équipes les plus redoutables et mondialement reconnue. Nous les avons mis en difficulté durant l’intégralité du match. C’était important pour nous de rappeler que la sélection marocaine n’a pas rendu les armes et que nous avons une bonne équipe en construction. Nous avons concédé le but sur un penalty pas très clair. Nous respectons quand même la décision de l’arbitre et nous allons continuer à travailler pour hisser le Maroc là où il devrait être.»

Houcine Kharja, médian
«On méritait au moins le match nul»

«Je pense qu’on a donné une belle image de la sélection marocaine aujourd’hui. Sur les 90 minutes, on était bien meilleurs que l’Uruguay et je crois qu’on méritait au moins le match nul. Malheureusement, les choses ont viré à l’avantage de l’adversaire, suite à un penalty un peu douteux.
Toutefois, nous avons créé beaucoup d’occasions et nous sommes globalement satisfaits du rendu. C’est de bon augure à quelques mois du début des qualifications de la Coupe du monde 2018. Le public d’Agadir était superbe, nous avons vraiment pris du plaisir à évoluer dans l’enceinte de ce stade.»

Lisez nos e-Papers