Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des projets solidaires porteurs favorisant l'intégration socio-économique des femmes et des jeunes

No Image

Les projets lancés, jeudi à Fès, par S.M. le Roi Mohammed VI s'intègrent dans une série de projets sociaux et de développement à fort apport économique, qui seront réalisés dans cette ville par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'occasion de la journée nationale de la solidarité (2015) au profit des femmes et des jeunes, ont fait valoir des responsables de la Fondation.Le Centre de formation professionnelle de Fès dispensera des formations dans des branches majoritairement destinées au Bâtiment et Travaux publics, un secteur important et des plus vitaux dans cette ville, a déclaré à la presse le chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Massou Abdallah. Ce centre se propose de réaliser deux objectifs majeurs consistant à dispenser, à quelque 700 jeunes, une formation et une qualification de valeur dans ce secteur vital, tout en facilitant l'intégration socio-économique de cette catégorie de la société.

Dans une déclaration similaire, le chef de projets de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Hassan El Halafi a relevé que le centre des petites entreprises solidaires apportera un appui technique et pédagogique gratuit aux porteurs de projets. «Ce centre offrira des services gratuits aux jeunes entrepreneurs, à savoir un hébergement provisoire dans des locaux aménagés pendant 18 mois, la mise en place des équipements nécessaires, la formation et l'encadrement», a-t-il dit. Le responsable a, de même, précisé que cette structure, réalisée pour un investissement de 35 millions de dirhams, vise à appuyer les jeunes porteurs de projets pour créer et développer leurs petites entreprises. Ledit centre abrite 80 ateliers professionnels, dont 55 ateliers destinés à des activités de production et 25 plateaux dédiés à des entreprises prestataires de services, a-t-il ajouté. M. El Halafi a souligné que ce nouveau centre, qui sera géré par l'association des petites entreprises solidaires, est le prolongement du Centre des très petites entreprises solidaires inauguré par le Souverain à Casablanca, afin de contribuer à la lutte contre le chômage et à l'intégration des jeunes diplômés dans le tissu économique et social de la région Fès-Boulemane.

Youssef Rabouli, chef de projets au sein de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a, pour sa part, fait observer que le centre de formation et de qualification de la femme se propose de répondre aux besoins du marché de l'emploi dans le but de faciliter la commercialisation des produits et d'améliorer le revenu des bénéficiaires. Ce centre s'inscrit dans le cadre de la politique de la Fondation visant à consolider les compétences des femmes bénéficiaires dans différents domaines, afin de faciliter leur intégration et favoriser leur accès au marché de travail, en se faisant embaucher par des institutions, ou encore en créant leurs propres activités génératrices de revenus, a-t-il déclaré à la presse.Cette infrastructure solidaire aura un impact social important et contribuera efficacement à améliorer la situation sociale des différentes bénéficiaires, a-t-il encore noté.Il dispensera une formation qualifiante dans plusieurs métiers sollicités par le marché de l'emploi, notamment la couture aussi bien traditionnelle que moderne, les métiers des agences de voyages, d'accueil et d'assistance sociale, a-t-il fait savoir. Et d'ajouter que cette plateforme, dotée d'un espace commercial, contribuera à résoudre le problème de la commercialisation au profit de ces femmes.

Lisez nos e-Papers