Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'Unesco saisit le Conseil de sécurité

La directrice générale de l'Unesco a demandé une réunion de crise du Conseil de sécurité des Nations unies après les destructions par les jihadistes du groupe qui se fait appeler État islamique de sculptures pré-islamiques au musée de Mossoul dans le nord de l'Irak.

L'Unesco saisit le Conseil de sécurité
Certaines des statues détruites dans la vidéo venaient de l'ancienne cité de Hatra, classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Ph. AFP

Le groupe armé qui se fait appeler État islamique a diffusé une vidéo dans laquelle ses combattants réduisent en miettes des trésors archéologiques dans le musée de Mossoul, deuxième ville d'Irak dont ils se sont emparés au début de leur offensive en juin 2014. On y voit aussi les jihadistes détruire au marteau-piqueur un immense taureau ailé assyrien ornant la porte de Nergal, splendeur archéologique de la ville. Suite à ces destructions, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. «C'est une attaque délibérée contre l'histoire et la culture millénaires de l'Iraq et une nouvelle incitation à la violence et la haine (...) C'est pourquoi j'ai immédiatement contacté le président du Conseil de sécurité pour lui demander de convoquer une réunion d'urgence du Conseil sur la protection du patrimoine irakien en tant qu'élément faisant partie intégrante de la sécurité du pays».

Selon Mme Bokova, certaines des statues détruites dans la vidéo venaient de l'ancienne cité de Hatra classée au patrimoine culturel mondial de l'Unesco, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mossoul, deuxième ville d'Irak.
Elle a également indiqué que ces destructions étaient une violation de la résolution 2199 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU début février pour tenter d'empêcher le trafic des antiquités volées en Irak et en Syrie, et qui sont considérées comme une source-clé de financement pour le groupe EI. 

Lisez nos e-Papers