Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'ADEREE sur tous les fronts

Après la Société d’aménagement Zenata, l'ADEREE scelle une convention stratégique avec la Société nationale des autoroutes du Maroc pour le lancement de projets d’économie d’énergie.

L'ADEREE sur tous les fronts
La nouvelle stratégie vise à réduire la consommation énergétique du pays de 12% d’ici 2020 et de 25% environ en 2030.

La stratégie nationale d'efficacité énergétique n'est pas encore lancée que l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) s'active déjà pour réaliser ses objectifs : réduire la consommation énergétique du pays de 12% d’ici 2020 et de 25% environ en 2030. Outre les différentes actions sectorielles lancées ou en cours de lancement - dans le bâtiment, l’agriculture et le transport notamment- des partenariats stratégiques ont été scellés. Le dernier en date concerne une convention entre l'ADEREE et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) signée le 27 février au salon Solaire Expo à Casablanca. Elle a pour objectif d’accompagner ADM dans la définition d’un modèle de Système de management de l’énergie (SME) et le lancement d’un programme d’efficacité énergétique permettant à l'entreprise publique de décider des investissements appropriés pour une plus grande économie d’énergie. Notons qu’à fin 2014, ADM compte un réseau autoroutier de 1.511 km devant atteindre 1.800 km cette année. L’investissement cumulé durant la période du contrat programme 2008-2015 dépassera les 33 milliards de DH.

Le montant prévu en 2015 est de plus de 3,3 milliards.
L’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique a aussi scellé un partenariat stratégique avec la Société d’aménagement Zenata (SAZ). Cette filiale de CDG Développement est dédiée à l’aménagement de la future ville de Zenata prévue sur 1.830 hectares. Celui-ci permettra à la SAZ un accompagnement pour une gestion énergétique durable de la nouvelle ville. Soulignons que le développement de cette éco-cité interviendra en plusieurs tranches. La première, de 630 hectares, coûtera 17 milliards de DH.
En outre, l'ADEREE a entamé la réalisation du programme de mise à niveau énergétique des mosquées, suite à la convention signée l’année dernière avec le ministère de l’Énergie, le département des Habous et des affaires islamiques et la Société d’investissements énergétiques (SIE). L’objectif de ce programme est de réduire jusqu’à 40% la consommation énergétique de 15.000 mosquées à travers notamment le recours à l’énergie solaire.
Parallèlement au programme de mise à niveau énergétique des mosquées, l’ADEREE a lancé un cycle de formation dans le bâtiment pour accompagner les professionnels du secteur dans l'adaptation de leurs activités au nouveau règlement thermique.

Rappelons que la mise en œuvre de la stratégie nationale d'efficacité énergétique nécessitera environ 250 milliards de DH, dont 86% seront financés par l'État et les collectivités locales, selon les estimations de l’ADEREE. Elle permettrait des économies de près de 500 milliards de DH sur la facture énergétique d’ici 2030, soit 15% de la facture énergétique nationale d’ici 2030. Cette stratégie, qui doit être présentée ce premier semestre par le ministère de l’Énergie, comporte 22 axes déclinés en 125 mesures sectorielles et transversales. Le transport représente, à lui seul, 73% du budget global de cette feuille de route. Ce secteur est le premier consommateur d'énergie au Maroc avec 41% de la consommation finale.

La déclinaison de cette stratégie permettrait, par ailleurs, de réaliser 90 milliards de DH de valeur ajoutée supplémentaire en 2030 et la création de 520.000 emplois directs et indirects.
Institution publique stratégique, l'ADEREE a quatre ans d’existence. Avec le lancement de la nouvelle stratégie, les missions et rôles de l’Agence seront renforcés. Ses moyens financiers aussi. Le budget annuel de l'ADEREE devrait ainsi passer de 46 à 330 millions de DH. Un Fonds d'efficacité énergétique, alimenté par les taxes et prélèvements liés à l'efficacité énergétique, devra aussi être créé et géré par l'ADEREE, permettant de générer près de 26 milliards de DH d’ici 2030, pour le cofinancement des mesures et actions de la stratégie.

Lisez nos e-Papers