Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Dix-sept morts dans des violences

Dix-sept morts  dans des violences

Dix-sept personnes au moins ont été tuées dimanche en Égypte où des rassemblements étaient organisés pour le quatrième anniversaire du déclenchement du soulèvement qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak début 2011. L'an dernier, des dizaines de personnes avaient péri lors des manifestations marquant cet anniversaire. Des hommes armés ont ouvert le feu à un barrage situé à proximité des pyramides, tuant deux policiers, mais le bilan le plus lourd a été enregistré dimanche à Matariya, bastion des Frères musulmans dans la banlieue du Caire, où il y a eu huit morts, dont un policier, selon le ministère de la Santé.

Les forces de l'ordre ont ouvert le feu pour disperser des centaines de personnes qui s'étaient rassemblées en scandant «À bas le régime militaire» et en réclamant «une nouvelle révolution». Des cocktails Molotov ont été lancés sur les policiers. Des partisans du Président déchu Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, se sont rassemblés dimanche dernier près de la place Tahrir, haut lieu de la contestation. Les manifestants ont brandi des photos de Morsi, mais les forces de sécurité sont rapidement intervenues et les ont interpellés.

Dans une allocution télévisée samedi soir, le Président Abdel Fattah al Sissi a salué le désir de changement manifesté par les Égyptiens voici quatre ans, mais a appelé à la patience pour atteindre l'ensemble des «objectifs de la révolution». 

Lisez nos e-Papers