Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bensalah défend son bilan

Le conseil d’administration de la CGEM a validé la candidature du binôme Miriem Bensalah-Mohamed Talal aux postes de présidente et vice-président général. Idem pour le bilan du mandat 2012-2015.

Bensalah défend son bilan
Le conseil de la confédération affirme que le mandat Bensalah-Kadmiri (2012-2015) a repositionné la CGEM sur le plan international.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu le 17 avril son conseil d’administration. À l’ordre du jour, l’étude des demandes de candidature pour l’élection aux postes de président et vice-président général de la confédération patronale. Lors des travaux du conseil, Jaouad Cheikh Lahlou, médiateur de la CGEM et président du comité de suivi électoral, a confirmé que la confédération a reçu une seule demande de candidature exprimée par le binôme Miriem Bensalah-Chaqroun, pour le poste de présidente, et Mohamed Talal, pour celui de vice-président général. Notons que cette candidature a reçu 911 lettres de soutien dont 569 provenant des régions, «ce qui illustre l’ancrage et la représentativité de la CGEM dans le territoire national», fait valoir le conseil. Ce dernier affirme avoir validé la candidature du binôme à l’issue de ses travaux. Le Conseil d’administration de la confédération patronale a été l’occasion pour la présidence (Bensalah-Kadmiri) de défendre le bilan de sa mandature. «Lors de la mandature actuelle, la CGEM s’est imposée non seulement comme un interlocuteur apprécié, mais surtout en tant que partenaire incontournable», soutient la présidence.

Elle affirme que tout un travail de restructuration a été mené, impliquant diverses compétences qui ont mis leur expertise à contribution afin de faire de la Confédération ce qu’elle est aujourd’hui. «Dans ce sens, depuis le 16 mai 2012, la CGEM s’est engagée sur deux fronts : imposer son indépendance et sa légitimité face aux pouvoirs publics et se réorganiser en interne». Le conseil affirme en outre que le mandat 2012-2015 a repositionné la confédération sur le plan international : «pour la première fois de son histoire, la CGEM a reçu des Chefs d’État lors de forums économiques bilatéraux». Elle cite Sa Majesté Don Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne, le Président français, François Hollande, celui du Gabon, Ali Bongo, ainsi que celui de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Sur un autre plan, la présidence met en avant sa participation «de manière proactive» aux Assises de la fiscalité en avril 2013. En tant que force de proposition, la confédération affirme avoir mis l’accent non seulement sur la nécessité d’intégrer le secteur informel via une fiscalité adaptée, mais aussi sur la problématique aiguë du remboursement de crédit de la TVA ou encore l’optimisation de la dépense fiscale qui, aujourd’hui, profite principalement à 3 secteurs à hauteur de 70% (36 milliards de dirhams concédés annuellement). 

Lisez nos e-Papers