Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le député Istiqlalien Faouzi Ben Allal crée la polémique

Les déclarations du député du Parti de l'Istiqlal, Faouzi Ben Allal, appelant à écarter le club de l’AS FAR du championnat national Pro Élite 1 et à l’intégrer dans un championnat militaire créent la polémique. La première salve est venue des Ultras Askari qui ont incendié dans un communiqué d’une rare violence le député Istiqlalien. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, Mohand Laenser, a défendu le club militaire en indiquant qu’il est fier de la formation militaire qui a rendu d’immenses services au football national.

Le député Istiqlalien Faouzi Ben Allal  crée la polémique
Les joueurs de l'AS FAR en liesse après leur victoire sur le Raja en Coupe du Trône. Ph. Saouri

Concrètement, Faouzi Ben Allal estime que le club de l’AS FAR n’a plus de place en championnat national Pro Élite 1 en raison de son identité dite militaire, alors que le championnat national est civil. Cette sortie médiatique mercredi à la Chambre des conseillers lors d’une séance de questions orales a créé la polémique. La première réponse au député de la balance est venue du ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, Mohand Laenser, qui a rejeté la requête du député istiqlalien. «Je vais vous répondre non pas en tant que ministre de la Jeunesse et des sports, mais en tant que citoyen marocain. Je suis fier de ce club qui a tant donné au football national», a-t-il lancé à Ben Allal. Et de poursuivre : «L’AS FAR a fait la gloire du football national et je pense qu’il n’y a aucun tort s'il participe au championnat parce que ses joueurs ne foulent pas la pelouse avec des treillis militaires et ils ne menacent pas non plus les joueurs adverses. Ils participent au championnat en tant que sportifs marocains et ils font honneur au Maroc».

Les Ultra Askari s’en prennent au député istiqlalien

Cette sortie médiatique hasardeuse de Faouzi Ben Allal lui a surtout attiré les foudres des Ultra Askari qui ont tiré à boulets rouges sur le député via un communiqué de presse. «Nous refusons toute atteinte à l’identité de notre club qui est un pilier du football national. On n’acceptera jamais que l’AS FAR soit mêlé à une quelconque guerre politique», lit-on dans le communiqué. Plus encore, Ultra Askari a fustigé toutes les composantes du football national sans exception en rappelant que le club a été créé par dahir par feu S.M. Hassan II. 

Lisez nos e-Papers