Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'ONU suspend la reconstruction à Gaza

L'ONU suspend la reconstruction à Gaza
Plus de 96.000 maisons ont été endommagées ou détruites au cours de la guerre qui a fait plus de 2.000 victimes du côté palestinien, dont 500 enfants.

Sept mois après la gurre contre Gaza, les aides n'arrivent toujours pas. «5,4 milliards de dollars avaient été promis en octobre à la conférence du Caire» pour la reconstruction du territoire après la guerre de juillet-août 2014, «et aucune de cette aide n'est pour ainsi dire arrivée à Gaza. C'est douloureux et inacceptable», a dit dans un communiqué Robert Turner, directeur à Gaza de l'Agence pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA), cité par l'AFP.

L'Agence lance un appel «urgent» pour la levée de 100 millions de dollars pour ce seul premier trimestre. Elle met en garde contre le risque de déstabilisation de la petite enclave durement frappée par la pauvreté et le chômage. Plus de 96.000 maisons ont été endommagées ou détruites au cours de la guerre qui a fait plus de 2.000 victimes du côté palestinien, dont 500 enfants, rappelle l'UNRWA.

Il faudrait 720 millions de dollars pour répondre aux besoins, ajoute-t-elle, mais «à cette heure, l'UNRWA n'a reçu que 135 millions».

Des milliers de familles continuent à souffrir du manque d'abri malgré la rigueur de l'hiver, souligne M. Turner. «Les gens dorment littéralement dans les décombres, des enfants sont morts d'hypothermie».

Lisez nos e-Papers