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«Nous avons toutes les raisons de croire que l’année 2015 sera nettement meilleure que 2014»

Après une année 2014 difficile où ses ventes se sont limitées à 8.900 unités, contre 9.690 une année auparavant, soit une baisse de 8,15%, Peugeot a entamé l’année en cours avec une bonne nouvelle. La 308 a été élue Voiture de l’année 2015 au Maroc, dans le cadre des Trophées de l’automobile, concours organisé par le magazine «Autonews». Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les ventes du mois de janvier ont également été en hausse. Loïc Morin, le PDG de Sopriam, importateur des marques Peugeot et Citroën sur le marché marocain, explique les raisons du succès de la 308, l’offre taxis de la marque ainsi que ses perspectives en 2015.

«Nous avons toutes les raisons de croire que l’année 2015  sera nettement meilleure que 2014»
En plus de son titre de Voiture de l'année 2015 au Maroc, la Peugeot 308 a été sacrée Voiture de l'Année en Europe, en Espagne, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.

éco-Auto : Quel bilan dressez-vous pour la marque Peugeot en 2014 au Maroc ?
Loïc Morin : Peugeot suit la logique du marché marocain. Comme ce dernier, nous avions eu une année compliquée. Cela est dû à l’arrêt de la 206, qui était, depuis plusieurs années, une success-story de la marque. La disparition de ce best-seller des catalogues a provoqué un manque dans notre gamme. Commencer tous les mois de l’exercice 2014 pour essayer de récupérer les volumes perdus de la 206 était un exercice très difficile. C’est vrai qu’elle a été remplacée par la 301, mais la notoriété de cette dernière ne donne pas encore les résultats souhaités. Ses ventes montent année après année, mais pas au rythme voulu. C'est aussi le cas pour la 208 qui a remplacé la 207, même si les ventes de ce modèle ont doublé en 2014 par rapport à 2013. Nous avons beaucoup de nouveaux produits, mais qui portent des noms commerciaux différents et qui ne sont pas encore assez connus. C’est un exercice assez compliqué.

Sur les Véhicules particuliers importés (VP CBU), Peugeot a écoulé en janvier dernier 646 unités, en progression de 11%. Est-ce là le signe d’un nouveau départ ?
J’espère que c’est un nouveau départ. Mais le fait est que nous ne nous comparons plus à 2013, une année où nous avions encore la 206 qui réalisait de gros volumes. Actuellement, nous nous comparons à 2014 où nous n’avions pas eu de pertes de produits.
Aussi, il faut reconnaitre que les segments des 208, 308, 301 et le Partner fonctionnent bien. La 208 et la 308 poursuivent leur croissance. Et nous avons quelques espoirs pour la 301.
Autre élément qui a contribué au résultat de janvier : nous avons repositionné notre ludospace Bipper qui était hors marché. Nous l’avons repositionné légèrement en dessous de nos concurrents directs. Réponse immédiate : les ventes ont été multipliées par cinq. Nous avons donc toutes les raisons de croire que l’année 2015 sera nettement bien meilleure que 2014.

La 308 vient d’être sacrée Voiture de l’année 2015 au Maroc. Comment comptez-vous mettre à profit ce titre ?
Le titre de la Voiture de l’année au Maroc est une vraie belle confirmation. Je voudrais quand même rappeler que, depuis son lancement, ce modèle rafle tous les prix. Je ne sais pas si dans l’histoire de la marque Peugeot il existe un produit qui a eu autant de prix. Voiture de l’année en Europe ; en Irlande, en Suisse, en Espagne et en Nouvelle-Zélande.
Elle était également élue plus Belle voiture en France, avec le plus Beau intérieur, Meilleure voiture d’entreprise, Meilleur Taxi, cela prouve sa polyvalence et qu’elle correspond à toutes les cibles de clientèle. Elle plaît aux hommes, aux femmes, aux professionnels, aux entreprises, aux taxieurs…
Au Maroc, elle était choisie par les clients (vote du public), par la presse spécialisée et par les professionnels. Sur cette trilogie, elle a eu un consensus qui confirme son succès. Pour profiter de ce prix, nous allons véhiculer exactement ce message. En ce moment, la 308 rafle tout. C’est un modèle qui va marquer l’histoire de Peugeot et nous avons un plan ambitieux pour booster ses ventes.

Est-ce que la Peugeot 301 a rempli sa mission, sachant qu’à son lancement, vous aviez déclaré que si elle ne réalisait pas, au moins, la performance de la 206, elle échouerait dans sa mission ?
En 2013, les ventes de la 301 se sont élevées à environ 2.300 unités. La moyenne des ventes que réalisait la 206 était de 3.000 véhicules. Nous devons donc encore monter. Il faut animer ce modèle, le faire connaître davantage. Nous avons une double difficulté sur ce véhicule : d’abord, c’est un véhicule nouveau et ensuite, depuis longtemps, Peugeot n’a pas eu de véhicules tricorps. La 301 figure dans un segment important et nous devons faire en sorte que ses ventes évoluent en 2015. Je suis assez confiant sur ce sujet. Nous allons lancer des séries spéciales composées de véhicules plus connectés, avec des écrans tactiles et un full package de prestations et de services (GPS Maroc, téléphonie…) Nous allons donner un vrai coup de jeune à ce véhicule.

Plusieurs marques proposent une offre taxi pour profiter du programme de renouvèlement du parc lancé par le gouvernement. Est-ce qu’on peut avoir une idée sur l’offre Peugeot ?
Ce sera un Partner 7 places. C’est une silhouette rallongée, donc plus longue que la version actuelle. Le grand avantage de ce véhicule c’est la configuration des sièges. Ce sera deux sièges à l’avant, deux au milieu et trois à l’arrière. Une configuration qui facilitera l’accès et la sortie aux clients. Un avantage très important quand on connait les difficultés de la configuration 1/3/3 où c’est toujours compliqué d’entrer et de sortir du véhicule pour les passagers. Le prix réel de ce véhicule s’élève à 200.000 DH, mais pour les taxis, le prix est de 180.000 DH, en phase avec nos concurrents directs.

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