Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

«Nous avons les moyens pour jouer sur tous les fronts»

Débarqué au Moghreb Tétouan au lendemain de son élimination du Mondial des clubs en décembre, l’entraineur espagnol Sergio Lobera a réussi à qualifier le club aux 16es de finale de la Ligue des champions de la CAF. Dans cet entretien exclusif, Lobera, qui a été formateur dans l’école du FC Barcelone, affiche les ambitions des Tétouanais, aussi bien sur le plan national que continental.

Le Matin : Le Moghreb Tétouan s’est qualifié avec brio aux 16es de finale de la Ligue des champions de la CAF. Quel impact ce résultat historique a-t-il sur la suite de la saison ?
Sergio Lobera : C’est vrai que c’est une victoire qui nous fait beaucoup de bien. Nous avons démontré notre véritable valeur. Cependant, ce n’est que le commencement. Il nous faudra avancer match par match et nous préparer pour chacune des rencontres comme s’il s’agissait d’une finale. Le Moghreb Tétouan est également champion du Maroc et se doit de défendre dignement son titre. Je sais que la concurrence est très rude, mais nous avons un effectif qui nous permet de jouer sur tous les fronts. Nous ne renoncerons à aucun de ces défis, malgré les difficultés que l’on pourrait rencontrer.

Vous êtes le premier espagnol à diriger un club marocain depuis plusieurs années. Quelles ont été les motivations qui vous ont poussé à choisir le Moghreb Tétouan en décembre dernier ?
J’avais plusieurs opportunités en Espagne et dans d’autres pays, mais j’ai été contacté par les dirigeants du MAT, juste après le Mondial des clubs. Ils m’ont présenté leur projet et leurs objectifs, tout en gardant comme principal dessein de donner une dimension encore plus grande à cette équipe. Un club champion du Maroc et engagé en Ligue des champions d’Afrique représente un défi d’une grande importance pour moi. Aussi bien au niveau économique, sportif que personnel.

Vous avez pris en main le MAT, au lendemain d’une élimination douloureuse en Coupe du monde des clubs (défaite aux tirs au but devant Auckland City dès le 1er tour, ndlr). Comment était l’ambiance au sein du club lors de votre arrivée ?
Oui, c’est vrai qu’il y avait beaucoup de tristesse, vu l’élimination du Mondial des clubs. Mais à mon arrivée, j’ai été très bien accueilli par l’ensemble du groupe. Les joueurs étaient particulièrement enthousiastes et m’ont signifié tout de suite leur volonté d’aller de l’avant et leur disponibilité à assimiler au plus vite ma philosophie de jeu. Ils ont été très professionnels et j’ai beaucoup apprécié cette entame.

Vous avez entraîné pendant plusieurs années à l’école du FC Barcelone, «la Masia». Parlez-nous un peu de cette expérience dans le club où il y avait Pep Guardiola et Tito Vilanova ?
J’ai passé huit saisons au FC Barcelone à entraîner les sections juvéniles du club. Huit années de travail dans une institution, au sein de laquelle j’avais de très bons rapports avec l’ensemble des techniciens. Au Barça, on apprend énormément de choses. Donc, c’était une expérience très enrichissante pour moi, tant au niveau professionnel qu’humain. Je n’en garde que de très bons souvenirs.

Le stade de Saniet R’mel sera fermé incessamment pour la rénovation de la pelouse notamment. Jouer au grand stade de Tanger vous aidera-t-il à présenter un meilleur football ?
Sincèrement, peu m’importe le stade dans lequel nous jouons. Je sais que la qualité de l’effectif que nous avons nous permet de jouer sur n’importe quelle pelouse et contre n’importe quel adversaire. Les conditions dans lesquelles on joue ne peuvent en aucun cas être une excuse. Après, bien sûr, si la fermeture du stade permet au club d’avoir de meilleures installations, c’est une très bonne chose.

Quel regard portez-vous sur le championnat marocain dominé par le Wydad ?
C’est un championnat passionnant, où il y a beaucoup de suspense. Si on avait gagné contre l’OC Safi, on aurait été à quelques points du Wydad. Les résultats ne suivent pas toujours, mais nous restons concentrés sur la suite de la compétition. Nous avons plusieurs autres matchs à disputer pour défendre notre titre.

Un petit mot sur le match de ce soir face à l’Olympique Khouribga.
Nous savons que ce sera un match important devant notre public. Nous sommes aujourd’hui dans un tournant du championnat. N’importe quel résultat aura son incidence à la fin de la compétition et nous devons aborder cette rencontre avec cette mentalité. En face, nous aurons un adversaire coriace et nous ferons tout pour remporter les trois points et les offrir à notre public.

Lisez nos e-Papers