Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une lionne à la hauteur de ses prétentions

Lancée sur le marché marocain il y a plus d’une année, la Peugeot 308 est bardée de distinctions, dont la Voiture européenne de l’année 2014 et la Voiture de l’année 2015 au Maroc. La lionne, dans sa version 1.6 e-Hdi STT Allure, que nous avons testée pour vous, mérite largement sa réputation de chasseuse de Prix implacable.

Une lionne à la hauteur de ses prétentions
Ses dimensions : 4,25 m de long (la berline la plus compacte de son segment), 1,80 m de large et 1,46 m de hauteur lui donnent une posture dynamique.

On n’est pas Voiture européenne de l’année pour rien. Bardée de prix et de distinctions dont également la «Voiture de l’Année 2015» au Maroc, la nouvelle Peugeot 308 est à la hauteur de ses prétentions. Lancée sur le marché marocain en début 2014, la lionne française est bien armée pour séduire. Sa cible principale, selon ces concepteurs : des couples, sans enfants à charge, attachés à la berline et sensibles à la technologie et qui aiment s’évader, se faire plaisir et recherchent la qualité.

La version de notre essai, la 308 Allure 1.6 Hdi STT (la mieux équipée de la gamme), réussit à toutes les épreuves. Elle séduit dès le premier regard. Dans sa robe moderne, pure, aseptisée et surtout «swagg», selon l’expression utilisée par ma fille de 11 ans, la française focalise les regards et force l’admiration. Ses dimensions : 4,25 m de long (la berline la plus compacte de son segment), 1,80 m de largeur et 1,46 m de hauteur lui donnent une posture dynamique.
La 308 propose un intérieur innovant et valorisant : le Peugeot i-Cockpit. Avec ses lignes fluides et structurées, la console horizontale et haute de la planche de bord (intégralement moussée) l’inscrit dans un univers premium.

La quasi-absence de boutons apporte de la pureté à l’habitacle. Le grand écran tactile de 9,7 pouces, entouré d’aérateurs finement dessinés en forme de diapason, est enchâssé dans un cocon chrome satiné de haute qualité. Concentrant les commandes, l’écran permet le pilotage de plusieurs équipements (climatisation, aides à la conduite, multimédia, navigation, téléphonie et paramètres véhicules). Les informations sont concentrées sur deux pages, facilement accessibles.
Le bouton de volume, tel un objet Hifi, est entouré d’un anneau de lumière blanc. Les textiles et les matériaux utilisés sont de bonne qualité.

De dimension compacte, le volant facilite la maniabilité et accroît les sensations de conduite. Les manœuvres en ville se font avec aisance grâce à la direction assistée électrique précise.
Le volume du coffre de 470 litres, dont 35 litres de rangements compartimentés sous tapis, représente un record dans le segment.

La compacte au lion est bien dotée en termes d’équipements d’aides à la conduite. Le Driver Assistance Pack intègre trois dispositifs qui sollicitent un radar situé à l’avant de la voiture. Il s’agit du régulateur de vitesse actif (limiteur/régulateur de vitesse aux fonctions étendues), l’Alerte risque Collision (une alerte visuelle et sonore indique au conducteur de freiner pour éviter la collision) ainsi que le Freinage automatique d’urgence (en cas de collision imminente, un freinage automatique se déclenche pour éviter l’impact ou en réduire les conséquences).

Côté motorisation, la 308 est animée par un 1.6 e-Hdi STT de 115 ch et 270 Nm. Couplé à une boîte de vitesses de 6 rapports, ce bloc atteint une vitesse de pointe de 196 km/h pour une consommation moyenne de 3,7 L/100    km. Sur la route, la 308 ne démérite pas : bonne tenue de route, sensation de sécurité et confort et bonne réserve de puissance. Agressif et joueur, le moteur ne manque pas de dynamisme et d’accélérations franches.
Décidément, la lionne française mérite ses distinctions.

Lisez nos e-Papers