Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Marrakech abrite en mai prochain la «Clinton Global Initiative» dédiée à la région MENA

La réunion inaugurale de «Clinton Global Initiative, Middle East and Africa» aura lieu du 5 au 7 mai à Marrakech. L’organisation de cette rencontre internationale d’envergure en terre marocaine témoigne du «leadership régional» et des «actions louables» réalisées par le Maroc, notamment en matière de réformes économiques et d'énergies renouvelables.

Marrakech abrite en mai prochain la «Clinton Global Initiative» dédiée à la région MENA
le Président Bill Clinton, son épouse, Hillary Clinton, ancienne chef de la diplomatie américaine, et leur fille Chelsea avaient annoncé, en septembre dernier à New York, la tenue au printemps 2015 au Maroc de la CGI dédiée à la région MENA.

La réunion inaugurale de la «Clinton Global Initiative» (CGI), dédiée au développement de l'Afrique et du Moyen-Orient, aura lieu, du 5 au 7 mai prochain à Marrakech.
Pour rappel, le Président Bill Clinton, son épouse, Hillary Clinton, ancienne chef de la diplomatie américaine, et leur fille Chelsea avaient annoncé, en septembre dernier à New York, la tenue au printemps 2015 au Maroc de cette première réunion du genre de la CGI, consacrée au développement économique de l'Afrique et du Moyen-Orient. «En plus de l'hospitalité reconnue au Maroc, le choix du Royaume pour la réunion inaugurale de la “Clinton Global Initiative” dédiée au Moyen-Orient et à l'Afrique s'explique par la dynamique et la position stratégique du pays en tant que hub économique et culturel pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient», explique la directrice de cette initiative, Lisa Rickert, dans une déclaration à la MAP.

L’organisation de cette rencontre internationale d’envergure en terre marocaine, témoigne également du «leadership régional» et des «actions louables» réalisées par le Maroc, notamment en matière de réformes économiques et d'énergies renouvelables, estime la même responsable.
Regroupant différents acteurs politiques et économiques ayant pour ambition de développer des partenariats avec des acteurs économiques en Afrique et au Moyen-Orient, la CGI réunira des acteurs des secteurs privé et public, de la société civile ainsi que toutes les institutions concernées pour discuter des problématiques que «Clinton Global Initiative, Middle East and Africa» propose au débat «pour partager les opportunités, les responsabilités et la prospérité dans le monde entier», souligne Mme Rickert.

«Transformer les idées en actions, s'engager à relever les défis socio-économiques et environnementaux ou encore trouver des solutions à la problématique de l'éducation, de la santé et de l'emploi figurent parmi les objectifs fondamentaux de la CGI», ajoute-t-elle, notant que le Moyen-Orient et l'Afrique disposent encore de la force de la jeunesse, des économies en pleine croissance et des ressources naturelles non encore exploitées.  

Lisez nos e-Papers