Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

L’appel d’offres pour la pré-qualification du projet Tafilalet est imminent

L’Office national de l'électricité et de l’eau potable envisage de lancer l’appel d’offres pour la pré-qualification des développeurs du projet Tafilalet d’ici mars prochain. Celui d'Atlas, vers la fin de l’année

L’appel d’offres pour la pré-qualification du projet Tafilalet est imminent
Tafilalet et Atlas constituent les deux phases du programme de développement des centrales PV de taille moyenne initié par l’ONEE.

L'ONEE s’apprête à lancer l’appel d’offres pour la pré-qualification des soumissionnaires au développement du projet solaire photovoltaïque de Tafilalet. Selon une déclaration au «Matin-Eco» d’une source autorisée de l’Office national de l'électricité et de l’eau potable (ONEE), l’appel d’offres sera lancé d’ici mars prochain. Tafilalet (Ou Noor Tafilalet) s’inscrit dans le programme de développement des centrales solaires photovoltaïques (PV) de taille moyenne (10 à 30 MW) initié par l’ONEE pour un coût global avoisinant 800 millions de dollars.

À travers ce programme, l'Office envisage de réaliser au moins 300 MW de capacité de production électrique de source photovoltaïque en deux phases. La première porte sur le projet Tafilalet, constitué de quatre centrales photovoltaïques raccordées au réseau haute tension (60 kV), d’une puissance unitaire allant de 10 à 25 MW. Les sites devant abriter ces centrales sont localisés dans les régions de Zagora, Arfoud et Missour. La mise en service de la totalité du projet, qui devra être financé par la Banque mondiale, est prévue pour 2016-2017. Les responsables de l’ONEE-Branche Électricité viennent de finaliser les principales études relatives au chantier de Tafilalet, dont l’étude de faisabilité portant notamment sur la délimitation, dans les sites identifiés par l’Office, des zones d’emprise les plus appropriées pour la construction des centrales PV. Les études ont concerné aussi l’analyse de l’impact des centrales de Tafilalet sur le réseau électrique local, régional et national. Elles ont porté en outre sur la puissance et la technologie à retenir pour chaque centrale.

Par ailleurs, les responsables de l’ONEE planchent sur les études de faisabilité et de conception du projet Atlas (Noor Atlas), qui constituent la seconde phase de ce programme de développement des centrales PV de taille moyenne. Plusieurs études sont en cours dont celle d’impact environnemental et social ainsi que des études topographiques et enquêtes parcellaires des sites de ce projet solaire photovoltaïque Atlas. L’ONEE s’apprête aussi à lancer des études sismiques des sites du projet. Ce dernier sera constitué de 8 centrales en mode EPC (Engineering Procurement Construction), d’une puissance globale de 200 MW, la puissance unitaire allant de 10 à 30 MW à connecter au réseau de transport 60 kV. «Nous envisageons de lancer l’appel d’offres pour la pré-qualification des soumissionnaires au projet Atlas au second semestre 2015, au plus tard vers la fin de l’année», déclare au «Matin-Eco» notre source. Comme celles de Tafilalet, les 8 centrales seront construites pour l'amélioration de la qualité de service fournie à la clientèle dans des régions éloignées, notamment au cours de la journée, et donc le renforcement de la sécurité d'alimentation en électricité dans ces zones. Les 8 centrales du projet Atlas seront implantées dans la région sud et sud-est du Royaume.

Les sites qui vont les abriter ont déjà été identifiés et retenus. En effet, comme nous l’avions annoncé en exclusivité en novembre dernier, 3 centrales seront implantées dans le sud du pays : Tata, Tahla (Bouizakarne) et Tan Tan, et cinq dans l'Est : Outat El Haj, Aïn Beni Mathar, Boudnib, Bouanane et Boulmane (Enjil). Le projet Atlas sera opérationnel dans sa totalité en 2017. Il devra bénéficier d'un soutien financier de la Banque allemande KfW dans le cadre de la coopération maroco-allemande ainsi que de celui de la Banque européenne d'investissement (BEI) en plus de la contribution de la Commission européenne. À noter que la KfW a octroyé à l'ONEE, en janvier 2014, un don de 1,7 million d'euros pour le financement des études de préparation de cette seconde phase. 

Lisez nos e-Papers