Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

BMCE Bank autorisée à s’implanter à Shanghai

Le groupe BMCE Bank vient d’être autorisé par les autorités réglementaires chinoises à implanter une succursale bancaire à Shanghai, la capitale économique et financière de la Chine.

BMCE Bank autorisée à s’implanter à Shanghai

C’est fait. BMCE Bank peut s’implanter à Shanghai. Le dossier d'implantation, entre les mains des autorités réglementaires compétentes en Chine depuis une année, «a finalement reçu un avis favorable donnant ainsi le feu vert pour l’ouverture d’une succursale», a déclaré au «Matin Éco», un haut responsable du groupe BMCE Bank. «C’est un événement majeur, non pas uniquement pour la banque, mais aussi pour les relations économiques et d’affaires entre la Chine, le Maroc et bien évidemment le continent africain, où le groupe est fortement présent», soutient notre source. Selon cette dernière, les préparatifs pour le lancement de l’activité à Shanghai démarrent cette année afin que la succursale soit pleinement opérationnelle en 2016. La banque a aussi obtenu l’accord des autorités marocaines, notamment Bank Al-Maghrib.

Rappelons que le groupe BMCE Bank est présent en Chine depuis 15 ans, lorsqu’il a ouvert en 2000 un Bureau de représentation dans la capitale chinoise Pékin, au moment où l'épicentre de l'économie mondiale glissait de plus en plus vers l'Asie et plus particulièrement vers l'ex-Empire du Milieu. Ce bureau avait été au départ considéré par les responsables de la banque comme un investissement dans un observatoire avancé d'opportunités économiques. Par la suite, il a commencé à promouvoir les relations économiques et commerciales à l’échange d’informations en œuvrant, auprès des organes de représentation des entreprises et des institutions financières chinoises, à faire connaitre davantage l'économie marocaine ainsi qu'à promouvoir les services de BMCE Bank et des autres entités du groupe, notamment les filiales Bank of Africa en Afrique subsaharienne. Plusieurs visites de délégations dans les deux pays ont été organisées.

Une cartographie de la présence des sociétés chinoises en Afrique a été également établie. Le Bureau assure pareillement une veille des développements relatifs à la politique chinoise en termes d’investissement et d'échanges bilatéraux entre la Chine et les pays africains. Cependant, avec le développement prévu de BMCE Bank dans l'ensemble des pays du continent d’ici 2025 (d'ailleurs, le groupe devrait changer prochainement de dénomination pour devenir BMCE Bank of Africa), le potentiel d'opportunités d'affaires avec la Chine, l’un des grands investisseurs en Afrique, est devenu plus important. Le groupe a ainsi décidé, entre 2012 et 2013, d’étudier la possibilité de transformer son activité menée au sein du bureau de représentation à Pékin en une pleine activité bancaire dans une succursale BMCE Bank à Shanghai, la capitale économique et financière de la Chine qui est aujourd’hui une place financière mondiale de premier plan. «L’objectif assigné à cette succursale est de développer concrètement des relations d’investissement, d’affaires et de commerce extérieur entre le Maroc et la Chine et, plus globalement, l’Afrique», résume notre source.  

Lisez nos e-Papers