Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc négocie un prêt de 150 millions de dollars avec la Banque mondiale

Ce prêt est destiné à financer une seconde tranche du projet de modernisation de la grande irrigation qui portera sur une superficie approximative de 29.250 hectares et bénéficiera à environ 9.300 agriculteurs.

Le Maroc négocie un prêt de 150 millions de dollars avec  la Banque mondiale
Le projet de modernisation de la grande irrigation s’inscrit dans le cadre du Programme national d'économie d'eau en irrigation.

Cent cinquante millions de dollars. C’est le montant d’un nouveau prêt en négociation entre le gouvernement et la Banque mondiale. Selon nos informations, ce prêt est destiné à financer la seconde tranche du Projet de modernisation de la grande irrigation (PMGI). L’objectif est de reconvertir les systèmes d’irrigation actuels, en gravitaire ou par aspersion, en système d’irrigation par goutte-à-goutte et de moderniser leur gestion. Bien que ces techniques soient relativement nouvelles et nécessitent, au départ, un investissement plus important et une gestion plus intensive que l’irrigation de surface, elles ont cependant le potentiel d’optimiser l’utilisation de l’eau et d’atténuer les problèmes environnementaux résultant de l’irrigation.

La seconde tranche du PMGI ciblera des secteurs d'irrigation relevant des Offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) de Tadla, de Doukkala, du Haouz et du Gharb. Elle portera sur une superficie approximative de 29.250 hectares (ha) et bénéficiera à environ 9.300 agriculteurs.
Le projet financera plus précisément la modernisation des réseaux d’irrigation, hors exploitation, pour amener l’eau sous une pression appropriée à l’équipement de micro-irrigation dans les exploitations. Les agriculteurs investiront eux-mêmes dans l’équipement interne à l’exploitation avec une subvention du Fonds de développement agricole (FDA) pouvant atteindre 100% du coût. Des dispositions spéciales seront mises en œuvre par les ORMVA, les entreprises d’équipement agricole et les associations des usagers des eaux agricoles (contrats tripartites) pour assurer les équipements internes des exploitations.

Rappelons que le projet de modernisation de la grande irrigation s’inscrit dans le Programme national d'économie d'eau en irrigation (PNEEI) mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans le cadre du Plan Maroc vert. Ce programme prévoit la reconversion de l’irrigation de surface et par aspersion à l’irrigation localisée sur une superficie de 555.000 ha entre 2008 et 2020 : 335.000 ha concernent la reconversion individuelle et 220.000 ha la reconversion collective dans les périmètres de la grande hydraulique. Selon la Banque mondiale, ce projet se justifie par l’importance économique du secteur agricole irrigué et par la nécessité d’économiser les ressources en eau qui se raréfient. Il permettra en outre de remplacer un réseau d’irrigation vétuste, fortement consommateur d’eau et inadapté aux besoins d’une agriculture moderne, par un réseau plus performant et plus économe en eau.

Lisez nos e-Papers