Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La capacité du complexe Noor Ouarzazate portée à 580 MW

Finalement, le complexe solaire d’Ouarzazate sera doté d’une capacité de production de 580 MW au lieu des 500 initialement prévus, la capacité de la centrale Noor IV ayant été revue à la hausse.

La capacité du complexe Noor Ouarzazate portée à 580 MW
Le complexe solaire d’Ouarzazate entrera en production à la fin de l'année, avec la mise en service de Noor I.

La taille cible du complexe solaire Noor Ouarzazate sera dépassée. Finalement, ce méga projet disposera d’une capacité de production électrique de 580 MW. Soit 80 de plus que celle initialement prévue. Selon nos informations, Noor IV, la dernière tranche de ce complexe, qui sera développée en utilisant la technologie photovoltaïque, sera d’une puissance de 70 MW, au lieu des 40 annoncés jusque-là. De même, la deuxième phase du complexe solaire d’Ouarzazate, soit les centrales Noor II et III, voit sa capacité passer à 350 MW au lieu des 300 initialement annoncés par l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen).

Rappelons que la première phase du complexe, le projet Noor Ouarzazate I, porte sur la réalisation d’une centrale thermosolaire (CSP) de 160 MW utilisant la technologie des capteurs cylindro-paraboliques. Elle aura une capacité de stockage de 3 heures à pleine puissance. Elle est en cours de construction et devra entrer en production à la fin de l'année. La deuxième phase du complexe solaire d’Ouarzazate consiste à développer les centrales Noor II et Noor III d’une capacité totale donc de 350 MW. Noor Ouarzazate II, qui aura recours à la technologie thermosolaire à capteurs cylindro-paraboliques, sera dotée d’une puissance de 200 MW avec une capacité de stockage de 7 heures. Noor Ouarzazate III, optant pour une sous-technologie CSP Tour, aura, elle, une puissance de 150 MW avec une capacité de stockage comprise entre 7 et 8 heures.

Notons que Masen s’apprête à lancer l’appel d’offres pour la réalisation de Noor IV qui sera donc la première centrale de l'Agence utilisant la technologie photovoltaïque. Selon une source proche du dossier, le coût de réalisation de Noor IV sera abordable, vu la capacité à développer (environ 70 MW) et surtout au regard de la technologie utilisée. Toujours selon notre source, l'Agence entend financer ce projet sur fonds propres essentiellement, dans le cadre de la société de projet qui sera constituée avec l’adjudicataire de l’appel d’offres.
Par ailleurs, Masen a déjà entamé le processus de préparation du lancement du deuxième complexe du plan solaire marocain Noor Midelt. Couvrant une superficie d'environ 2.400 hectares, le site est situé à environ 25 kilomètres au nord-est de la ville de Midelt. Ce complexe, d’une puissance de production prévue d’environ 500 MW, sera réalisé également sur plusieurs phases, en utilisant deux technologies. D’abord une phase technologie CSP représentant 80 à 85% de la capacité totale de Noor Midelt. Ensuite, une phase photovoltaïque qui devrait représenter 15 à 20% de l'ensemble la capacité du futur complexe. À cet effet, Masen vient de lancer un appel d’offres pour recruter un architecte urbaniste en vue de l’aménagement urbain et paysager du site Noor Midelt. L’ouverture des plis des offres techniques et financières est prévue entre le 26 mars et le 7 avril prochains. 

Lisez nos e-Papers