Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Le Maroc contemporain»: un plébiscite de la création et des artistes marocains

L’exposition-événement «Le Maroc contemporain», qui a pris fin dimanche à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a connu un grand succès qui peut être qualifié de plébiscite du Royaume, des artistes et de la création marocains. C’est en ces termes que le président de l’IMA, Jack Lang, s’est dit très réjoui de ce succès populaire.

«Le Maroc contemporain»: un plébiscite de la création et des artistes marocains
Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe.

«Le Maroc est une vraie star, un pays magique, attractif et fascinant notamment dans cette période de fanatisme. Le Royaume se présente comme une exception et un exemple de tolérance, d’ouverture et de respect.
Cette manifestation, inaugurée en octobre dernier par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et le Président français, François Hollande, a connu une grande affluence», a indiqué le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, à l'occasion de la clôture de l’exposition-événement «Le Maroc contemporain».
Le nombre de visiteurs pour ce dernier week-end est estimé à plus de 4.000 personnes.

Pour le président de l’IMA, cet événement a beaucoup compté pour la France et pour les autorités françaises. Plusieurs membres du gouvernement français ont fait le déplacement à l’Institut pour visiter l’exposition. Il a, à cet égard, indiqué que le Premier ministre français, Manuel Valls, s’est dit «enthousiasmé, enchanté et très heureux» en visitant ce week-end l’exposition, rappelant que c’est la deuxième fois qu’il se rend à cette manifestation après avoir pris part, en février dernier, à la cérémonie de remise de Wissams royaux à des représentants des trois religions monothéistes en France, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Meryem. M. Lang a, en outre, relevé que le nombre de visiteurs de l’exposition depuis son inauguration en octobre dernier devra franchir le cap des 100.000, ce qui est sans précédent à l’IMA.

«Jamais à l’IMA, il n’y a eu pour une exposition d’art contemporain autant de visiteurs. C’est également sans précédent en France puisqu’il s’agit du premier événement autour d’artistes vivants qui a réussi à attirer ce nombre de personnes. Le président de l’IMA a tenu à exprimer sa reconnaissance à S.M. le Roi Mohammed VI pour le soutien apporté par le Souverain à cette manifestation, organisée en partenariat notamment avec la Fondation nationale des musées», a-t-il affirmé.

Lisez nos e-Papers