Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'histoire du Maroc médiéval revisitée

Après le franc succès qu’elle a rencontré lors de sa première étape, organisée du 17 octobre au 19 janvier dernier au Musée du Louvre en France, l’exposition itinérante «Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne» s’invite jusqu’au 3 juin prochain au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. Inaugurée mardi par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, cette exposition, présentée lors d’un point de presse mercredi au même endroit, dit toute l’authenticité et tout le rayonnement civilisationnel du Royaume à travers 220 œuvres
artistiques.

L'histoire du Maroc médiéval revisitée
«Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne» s’invite jusqu’au 3 juin prochain au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.bPh. Kartouch

Du domaine de l’architecture à celui de la céramique en passant par ceux du textile, de la calligraphie et de la production du livre, les 220 œuvres artistiques que propose l’exposition itinérante «Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne» nous permettent de voyager au cœur du Maroc durant la période médiévale.
C’est ce qui vient d’être dévoilé lors d’un point de presse organisé mercredi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat où se poursuit cette exposition jusqu’au 3 juin prochain.

«L’importance de cette exposition réside dans le fait qu'elle constitue une nouvelle lecture de l'histoire du Maroc médiéval. Elle met en relief l'unité territoriale du Maroc et montre que la civilisation marocaine se nourrit et s'enrichit de nombreux affluents historiques, ce que traduit la nouvelle Constitution du Royaume», a indiqué à ce propos Bahija Simou, directrice des Archives royales et co-commissaire générale de l’exposition, aux côtés de Yannick Lintz, directrice du département des Arts islamiques au Musée du Louvre.

«Organisée par la Fondation nationale des musées, en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris, cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le Maroc et la France et plus particulièrement entre le Musée du Louvre et la Fondation nationale des musées du Maroc. Elle traduit les progrès importants accomplis par le Maroc sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au point de vue de l’ouverture à l’autre et de la consécration de la diversité culturelle et du partage des savoirs, comme elle vient honorer un pays en tant qu’espace de dialogue, d’échanges et de tolérance», a souligné, à cette occasion, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc, Mehdi Qotbi.Inaugurée mercredi par S.A.R. le Prince Moulay Rachid, cette exposition se veut tout d’abord une relecture de l’époque médiévale du XIe au XVe siècle, l’âge d’or de la civilisation musulmane de l’Occident islamique. On y trouvera des chefs-d’œuvre artistiques hautement symboliques sur le plan religieux. Il s’agit, entre autres, du lustre de la Qarawiyine et de minbars de mosquées, ainsi que d'éléments architecturaux, tels que des portes, des chapiteaux, des piliers, des frises sculptées et des panneaux de zellige.

À cela s’ajoutent des plats et bocaux en céramique, des coffrets de conservation de tissus, des lampes à chandeliers, des instruments relatifs aux techniques d’extraction d’eau. «Le Maroc médiéval, un empire de l’Afrique à l’Espagne» donne à voir et à apprécier aussi des corans, des manuscrits divers qui se rapportent à des sujets religieux, scientifiques et littéraires et de nombreux modèles de bannières et pièces de monnaie.»

Ces chefs-d’œuvre issus de musées marocains, portugais, espagnols, français et italiens s’ajouteront à ceux provenant de découvertes archéologiques au sein d’une scénographie cohérente et chronologique.

Lisez nos e-Papers