Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Jean-Paul Carteron : «Le Forum de Crans Montana aura lieu à Dakhla»

À quelques jours de la tenue du prestigieux Forum Crans Montana, du 12 au 14 de ce mois, son président fondateur, Jean-Paul Carteron, affirme que «Dakhla est le centre de gravité de l’axe Maroc-Guinée».

Jean-Paul Carteron : «Le Forum de Crans Montana aura lieu à Dakhla»
Jean-Paul Carteron, le président du Forum Crans Montana, hier à Rabat. bPh. Kartouch

C'est une première depuis le lancement du Forum. En fait, Jean-Paul Carteron n’a jamais tenu une conférence de presse à la veille de la tenue de cet événement d’envergure pour les décideurs du monde entier. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi la ville de Dakhla pour abriter ce Forum. Un choix qui n’est pas fortuit, puisqu’il s’explique par le rayonnement de cette ville du Sud, aussi bien touristique qu’économique. Aujourd’hui, Dakhla est en plein essor économique, offrant un environnement d’affaires propice. Jean-Paul Carteron a souligné, en ce sens, que Dakhla est aujourd’hui le centre de gravité de l’axe Tanger-Guinée en passant par le Sénégal. «Il était temps que cet événement se tienne à Dakhla pour permettre aux gens de bonne foi de voir, de constater et de se rencontrer pour se faire leur propre religion», a-t-il dit, ajoutant que les débats visent aussi à «susciter des réflexions» et à «créer des ouvertures». Le rayonnement de Dakhla a été rendu possible grâce aux efforts «colossaux» consentis par le Maroc en faveur du développement de la région, des efforts qui devront «servir d’exemple pour le continent», selon M. Carteron.

La réussite de l’organisation de la 25e session annuelle du Forum de Crans Montana qui s’est tenue à Rabat en juin dernier a eu aussi de très bons échos auprès de Jean-Paul Carteron. À une question concernant l’opposition de l’Algérie quant à la tenue du Forum à Dakhla, la réponse de M. Carteron a été lourde de sens : «Ça ne m’intéresse pas», a-t-il indiqué, ajoutant qu’il évite de rentrer dans les controverses politiques. Compte tenu de la position des organisateurs qui n’ont pas cédé aux manœuvres de perturbation menées par Alger, le gouvernement marocain a salué la position adoptée par les organisateurs, qui ont fait face à toutes les pressions dont ils ont fait l'objet en raison du choix de la ville de Dakhla, comme l'avait affirmé Mustapha El Khalfi, à l’issue du Conseil du gouvernement. En définitive, le choix du Maroc pour tenir la session annuelle du Crans Montana témoigne de la place qu'occupe le Royaume et la confiance dont il jouit à l’international. 

Lisez nos e-Papers