Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Haddad réunit les professionnels à Chefchaouen

Le ministre du Tourisme tient une réunion de travail à Chefchaouen sur les perspectives et les potentialités touristiques dans la région

Haddad réunit les professionnels à Chefchaouen
Près de 31.000 touristes en 2014, Chefchaouen dispose dans le domaine du tourisme de potentialités importantes et diversifiées constituées de monuments historiques. Ph : DR

 Lahcen Haddad, a tenu, mercredi à Chefchaouen, une réunion de travail avec des acteurs touristiques locaux axée sur les perspectives de développement et les potentialités touristiques dans la région. 

S'exprimant à cette occasion, Haddad a fait savoir que, conformément aux Orientations Royales, la Vision 2020 vise à diversifier l'offre touristique nationale globale en l'enrichissant avec des produits touristiques originaux qui répondent aux normes internationales.

Il a, dans ce sens, relevé l'impératif de valoriser les ressources naturelles, sociales et culturelles, en impliquant la population locale dans des activités touristiques responsables qui respectent l'environnement et le patrimoine civilisationnel.

Haddad a, en outre, fait savoir que la province de Chefchaouen se distingue par des potentialités culturelles et civilisationnelles importantes qui ne sont pas assez exploitées pour promouvoir la destination touristique locale, ajoutant que les spécificités de la ville peuvent constituer une plus-value pour le tourisme national en général et régional en particulier, en créant d'importantes offres d'investissement dans ce secteur vital.

Afin de réaliser un saut touristique qualitatif dans la ville, a poursuivi le ministre, il s'impose de mettre en place une nouvelle plateforme structurelle, de renforcer la capacité d'accueil touristique, et de valoriser son patrimoine culturel, civilisationnel et naturel.

Il a, par la même occasion, mis l'accent sur la nécessité d'améliorer l'offre et les produits touristiques locaux et de renforcer la promotion touristique de manière à surmonter le caractère saisonnier du secteur, ajoutant que le tourisme pourrait constituer un vrai levier pour l'économie locale et créer de la richesse et de l'emploi.

Rappelant le Contrat programme régional (CPR) pour le développement du Tourisme de la Région «Cap Nord», Haddad a souligné que son département se penche actuellement sur l'élaboration d'une offre touristique unique en son genre pour la région, notamment en matière des produits touristiques culturels et naturels.

Il a, aussi, précisé que Chefchaouen avait attiré en 2014 près de 31.000 touristes, dont 58% des touristes marocains, notant que l'infrastructure de la ville nécessite le développement de projets touristiques responsables et durables susceptibles de diversifier l'offre culturelle et valoriser le patrimoine historique de la région, à travers notamment la réhabilitation de l'ancienne médina de Chefchaouen, la mise en place de centres d'information et d'orientation touristiques et l'amélioration de la qualité d'hébergement au niveau des maisons d'hôtes.

Et d'ajouter que le ministère vise, dans le cadre de ses programmes actuels, à intégrer les produits touristiques naturels de la ville dans l'offre touristique de la région de Tanger-Tétouan, de manière à garantir une complémentarité des produits touristiques offerts par la région tout en renforçant sa compétitivité touristique.

De leurs côtés, les autres intervenants ont souligné la nécessité de consolider les efforts des différents acteurs économiques et institutionnels dans le cadre d'une stratégie intégrée visant à préserver le patrimoine culturel local et valoriser les potentialités naturelles exceptionnelles de la région.

Ils ont, également, appelé à renforcer les mécanismes de la promotion touristique de la destination, à promouvoir ses produits locaux et environnementaux et à renforcer les formations dans le domaine du tourisme.

Ont pris part à cette rencontre, le gouverneur de la province de Chefchaouen, Ismaïl Abou El Houkouk, le Directeur général de l'Agence de développement du Nord, Mounir El Bouyoussfi, des acteurs économiques et des élus.  

Lisez nos e-Papers