Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

La culture soufie amazighe à l’honneur à Fès

«La religion de l'amour : de Rabiâa, Ibn Arabî, Rumi à nos jours...» est le thème choisi pour la neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie, prévue du 18 au 25 avril prochain. Organisée en collaboration avec l'Institut Rumî, présidée par Roderick Grierson, cette édition consacrera l’amour comme le maitre de tous les comportements de l’être humain.

La culture soufie amazighe à l’honneur à Fès
Plusieurs conférences et tables rondes sont au programme de cette neuvième édition.

À travers des rencontres et des échanges des cultures du soufisme de par le monde qui se sont constituées depuis des siècles et qui ont donné naissance à des œuvres considérables, la place de l’amour au sein de la civilisation islamique sera mise en lumière lors de la neuvième édition du Festival de Fès de la culture soufie. «Cette philosophie de l'amour traverse toute l'histoire de l'Islam et, donc, du soufisme depuis sa fondation. Elle fut portée par des chantres magnifiques tels que Rabiâa Al Adawiya, Ibn Arabî ou Rumi, mais aussi plus près de nous par Ibn Al Farid, Al Shusturi, Al Harraq ou encore des poètes, des enseignants et des Cheikhs encore vivants. C'est une voie de connaissance et de sagesse qui a beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes aujourd'hui et qui peut irriguer nos âmes souvent desséchées dans un monde où prédomine une idéologie matérialiste extrême.

Il s'agit d'une voie profonde, complexe, subtile, comme en font écho les nombreux traités et poésies ainsi que les chants de samaa qui nous parlent de cette recherche d'amour et de vérité, de cet envol de l'âme dans le ciel de la conscience pour atteindre les significations les plus profondes de cette quête et de notre existence», souligne Faouzi Skali, président du festival, qui estime que le soufisme n'est pas seulement consigné dans des œuvres écrites il est avant tout un enseignement vivant et un apprentissage de la sagesse. «La rencontre entre un patrimoine culturel et un enseignement vivant nous renvoie au cœur de la civilisation de l'Islam, dans sa capacité à se renouveler d'une façon créative, à se perpétuer et se réinventer. Une telle voie nous introduit dans un art et une philosophie de vie où peuvent se conjuguer progrès matériel et finalité spirituelle». Ainsi, lors de ce rendez-vous international, seront survolées différentes cultures, d’Orient et d’Occident, non seulement à travers les chants soufis de dhikr et de samaa des confréries de différentes cultures et pays du monde, notamment les tariqa de Turquie, de Bosnie… et bien sûr du Maroc. Mais, les passionnés vont découvrir cette géographie de l'amour, à travers des conférences, des débats et des tables rondes animés par des spécialistes du soufisme arabe, africain, amazigh, turc ou persan autour de la thématique de l’amour. 

Lisez nos e-Papers