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Fiches métiers

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Conseiller en assurance

Au sein d’un secteur géographique donné, le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il organise et assure la prospection, conseille, négocie, conclut la vente des contrats et réalise le suivi du portefeuille de clients. Généralement, le travail de vente s’effectue par prospection et visite de la clientèle ou bien par téléphone. Mobile géographiquement, il fait partie d’un réseau encadré et animé par un inspecteur commercial. Ce métier requiert en général une formation commerciale de niveau bac+2.

Chargé d'indemnisation

Il intervient à la suite d’un sinistre (accident, incendie, vol…) pour en apprécier les circonstances, déterminer les responsabilités, évaluer le préjudice et orienter la gestion vers le traitement le plus approprié. Il a pour mission de vérifier que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu pour évaluer le montant des dommages et régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime, agir dans le cadre contentieux. L’indemnisation nécessite une formation juridique avec le plus souvent une spécialisation en droit des assurances.
Selon le poste proposé et la complexité des sinistres à gérer, le niveau requis varie de bac+2 à bac+4 ou plus.

Actuaire

Il intervient en amont de la conception des contrats pour mettre au point la tarification des risques qui lui sont soumis.
Ses missions ? Participer à la conception technique des produits d'assurances, mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques, définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats, conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits. Pour ce qui est de la formation, le niveau requis est variable selon le poste proposé : à partir de bac+2 pour un technicien en actuariat, mais le plus souvent à un niveau supérieur ou égal à bac+4 pour un poste de chargé d’études actuarielles ou d’actuaire.

Chargé de clientèle

Sa mission consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins. Il est tenu de conseiller, de négocier, de conclure la vente des contrats et de réaliser le suivi de son portefeuille de clients. Le chargé de clientèle s’occupe également d'opérations de gestion telles que l'émission d'un contrat ou l'indemnisation de sinistres de risques simples. Généralement, le travail de relation commerciale avec la clientèle s'effectue dans un point de vente, mais peut également s'effectuer par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect. Ce métier requiert en général une formation commerciale ou technique en assurance, de niveau bac+2.

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