Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un excédent budgétaire de 5,2 milliards de DH en janvier

No Image

Le Trésor enregistre un excédent budgétaire ! Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, la situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 5,2 milliards de DH en janvier 2015, contre un déficit de 141 millions de DH un an auparavant. C’est ce qu’indique le dernier bulletin mensuel de statistiques des Finances publiques publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
De même, les chiffres de la TGR font état d’un solde ordinaire positif de 2,3 milliards contre un solde négatif de 688 millions de DH un an plus tôt. Cet excédent tient compte d’un solde positif de 11,2 milliards dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST), contre un déficit du Trésor de 141 MDH à fin janvier 2014 compte tenu d’un solde positif de 9,5 MMDH dégagé par les CST.

Les recettes des comptes spéciaux du Trésor de janvier 2015 tiennent compte de la rentrée de 1,6 milliard au titre de la contribution libératoire sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger.Dans le détail, l’on note une augmentation des recettes ordinaires de 0,6% et une baisse de 16,6% des dépenses ordinaires émises. Cette baisse, explique la TGR, provient du fait qu’il n’y a pas eu d’émission au titre de la compensation durant le mois de janvier 2015 contre une dépense de 3,3 milliards un an auparavant et de la diminution de 7,2% des dépenses de personnel, conjuguées à la hausse de 21,9% des dépenses des autres biens et services et de 9,3% des charges en intérêts de la dette. 

Lisez nos e-Papers