Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Demandes d'emploi record en 2014

L'année 2014 a été particulièrement difficile en France, en enregistrant des niveaux historiques de demandeurs d'emploi. Toutefois, cette tendance devrait changer en 2015, grâce notamment au pacte de responsabilité.

Demandes d'emploi  record en 2014
En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en métropole avait atteint un niveau historique avec 3,49 millions de demandes.

Année record sur le front du chômage en France. Le gouvernement espère toutefois «récolter en 2015 les effets du pacte de responsabilité» qui octroie 40 milliards d'euros aux entreprises d'ici à 2017 en échange de négociations dans les branches professionnelles, sur l'emploi notamment, indique l’AFP. Déjà en novembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en métropole avait atteint un niveau historique avec 3,49 millions de demandes. «Sur le mois, Pôle emploi avait enregistré 27.400 inscriptions supplémentaires et aucune classe d'âge n'était épargnée», précise l’agence tricolore. Pour décembre, le ministre du Travail, François Rebsamen, avait prévenu, dans un entretien au «Journal du Dimanche» cité par l’AFP, qu’il s’attendait à «un mauvais bilan».

Il reste tout de même optimiste pour l’année en cours, s’appuyant notamment sur les prévisions de l’Unedic.
L’organisme gestionnaire de l’assurance chômage prévoit en effet un ralentissement du nombre de chômeurs cette année, avec 104.000 inscrits supplémentaires, après 182.000 en 2014. «En revanche, toujours pas de baisse en vue en raison d’une faible croissance qui limiterait la progression de l’emploi», selon l’Unedic. D’après l’agence de presse française, pour la plupart des économistes, la courbe du chômage ne peut s'inverser significativement qu'à partir de 1,5% de croissance. Or, le gouvernement compte sur 1% en 2015, après 0,4% en 2013 et 2014. Le ministre du Travail français dévoilera le 9 février prochain un plan d’action contre le chômage de longue durée, devenu «cause nationale» depuis la conférence sociale de juillet dernier. Notons que 43% des chômeurs inscrits à Pôle emploi le sont depuis plus d’un an.

Lisez nos e-Papers