Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Mustapha Boujemaoui poursuit ses passages plastiques

La galerie d’art L’Atelier 21 accueille, du 3 février au 3 mars, une nouvelle collection des œuvres de l’artiste-peintre Mustapha Boujemaoui. Une aventure qui a pris cinq années de recherches et d’expériences tissées sur fond du «verre de ma vie».

Mustapha Boujemaoui poursuit ses passages plastiques

A priori, on sent la démarche réputée du plasticien Mustapha Boujamaoui dévoilant des figures de même forme. Mais, une autre forme de créativité y est, avec des réalités picturales inédites à partir de la matrice du «verre de ma vie». Encore un de ses passages, comme aime bien les surnommer l’artiste Boujemaoui, qui aboutissent à un souffle, selon lui, plus spirituel.

«Chacun de mes travaux représente un autre pas pour la synthèse et le regard. C’est pour cela que je prends du temps pour réaliser mes peintures. Pour moi, cinq années ce n’est rien. Parce qu’il lui faut du temps et de la réflexion à un artiste-peintre chercheur pour développer et faire évoluer sa démarche plastique. Quand on devient mûr, on est responsable de notre travail. On doit faire une autocritique et une autoévaluation. Il n’est pas question de faire n’importe quoi», confie Mustapha Boujemaoui. Ce dernier est, en effet, conscient qu’il parle avec l’histoire et que c’est elle qui va juger ses œuvres dans le futur. Pour lui, une œuvre d’art doit refléter la sincérité de l’artiste et son dévouement. Il n’est, donc, pas tolérable pour Boujemaoui de travailler dans la rapidité pour exposer tout le temps.

Même le concept de répétition, qu’on peut déceler dans ses œuvres, révèle une forte méditation de l’artiste que seule une profonde réflexion dévoile au regard du spectateur. «C’est tout un cheminement que j’ai commencé depuis les années 70, alors que j’étais à Paris, avec l’exagération dans l’art contemporain qui s’est suivie du travail conceptuel sur la problématique du texte et de l’image, puis les jardins imaginaires et enfin les verres de ma vie. Cette dernière thématique est une symbolique qui dégage beaucoup de générosité, de rencontres, d’amitié, de dialogue… et qui prête à une profonde réflexion».En parlant des œuvres de Mustapha Boujemaoui, le critique d’art Abderrahmane Ajbour souligne que «mis à part la réminiscence accréditant la genèse conceptuelle de formes nouvelles, Boujemaoui réalise ici, dans la continuité d’une recherche focalisée sur l’art de la composition, des toiles qui semblent marquer un tournant décisif dans sa démarche». 

Lisez nos e-Papers