Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une bonne performance de l’investissement en 2014

Le CRI a traité, durant l’année écoulée, quelque 372 projets pour un montant d’investissement de plus de 39,8 MMDH.

Une bonne performance de l’investissement en 2014
La région a connu un regain d’intérêt des investisseurs nationaux et étrangers.

Le Centre régional d’investissement (CRI) du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a dévoilé son bilan 2014. Il porte particulièrement sur les nouvelles créations d’entreprises enregistrées au guichet unique et les investissements agréés par la Commission régionale d’investissement. Lors de la présentation de ce bilan, Leila Hammouchi, directrice du CRI, a indiqué que l’année écoulée a été marquée par un regain d’intérêt des investisseurs nationaux et étrangers pour la région grâce aux efforts déployés par l’autorité régionale et les différents acteurs concernés par la dynamisation des activités économiques, l’accompagnement des projets d’investissement, l’encouragement de l’initiative privée et la promotion de la région en tant qu'une des destinations privilégiées pour investir.

À cet égard, il y a lieu de noter l’adoption d’une nouvelle approche de traitement des dossiers d’investissement, basée sur la célérité dans le traitement, l’accompagnement rapproché, l’orientation, l’écoute, l’innovation et la désignation du CRI comme interlocuteur privilégié des investisseurs et des porteurs de projets dans la région. Une démarche qui a largement contribué à l’assainissement du climat d’affaires au niveau de cette partie du Royaume.

Ainsi, les nouvelles mesures prises ont eu un impact positif sur le nombre et la qualité des projets qui ont été instruits par le guichet d’aide aux investisseurs. Cette structure a pu traiter, durant l’année 2014, quelque 372 projets d’un montant d’investissement de plus de 39,8 MMDH avec, à la clé, la création de 51.400 opportunités d’emploi. L’analyse des dossiers instruits par le guichet d’aide aux investisseurs met en évidence l’importance du BTP, que ce soit au niveau des projets présentés (195) ou en termes de montant d’investissement dépassant 12,93 MMDH.

Par secteurs d’activité, les projets d’investissements instruits et agréés confirment, de ce fait, la prédominance du secteur du BTP (52%), suivi par le secteur de l’industrie (18%), puis le secteur de l’enseignement privé (16%).
Ce dernier a réalisé une progression de 44% par rapport à l’année 2013. Par ailleurs, une grande partie de l’activité du second guichet du CRI a été dédiée à l’accompagnement et le suivi de la Plateforme industrielle intégrée (P2I) de Kénitra. Il est à signaler que la plateforme «Atlantic Free Zone», gérée par MedZ, a fait l’objet d’un grand intérêt de la part de grandes sociétés multinationales spécialisées dans la fabrication d’équipements automobiles et électroniques, mais aussi de la part de sociétés nationales de différentes tailles.

En 2014, ce sont 42 sociétés qui ont été autorisées à s’installer dans cette zone nouvelle génération, soit 35 projets industriels pour un montant d’investissement supérieur à 4,7 MDH avec, à la clé, la création de 16.500 emplois stables.

Lisez nos e-Papers