Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les financements sont là, à vos projets !

Un délai supplémentaire est accordé par le Cluster solaire pour soumissionner à l'appel à projets Fast Track To Market, un dispositif d'appui financier aux entreprises opérant dans les technologies vertes.

Les financements sont là, à vos projets !
À l’issue d’une première phase de test, deux projets solaires ont été sélectionnés et cofinancés par Masen et la GIZ.

Y a-t-il des entreprises innovantes dans les énergies renouvelables et industries propres ? Le Cluster solaire marocain – un réseau initié en 2014 par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) – vient d’annoncer avoir prolongé l'appel à projets Fast Track To Market (FT2M). Le FT2M est un dispositif d'appui financier aux projets innovants des entreprises opérant dans les technologies et industries vertes afin de favoriser leur développement. La contribution financière du FT2M peut aller jusqu’à 0,5 million de DH (toutes taxes comprises) avec un plafond de 50% du montant d’investissement du projet.

Après une première phase de test, à l'issue de laquelle deux projets solaires ont été sélectionnés et cofinancés par Masen et la Coopération allemande (GIZ), le Cluster solaire avait lancé fin janvier l’appel à projets FT2M, en partenariat avec le Centre marocain d’innovation climatique (MCIC, lancé en 2014, conjointement par Masen et la Banque mondiale.). Ceci dans le cadre de leur initiative Green Business Booster. Un programme d’accélération industrielle dans les technologies vertes, dédié aux PME et TPE.

Le délai initial de dépôt des candidatures était fixé au 23 février. «Afin de permettre aux entreprises n’ayant pas eu l'opportunité de répondre à l’appel à projets FT2M, un délai supplémentaire exceptionnel est accordé par le Cluster solaire pour le dépôt de projets. À ce titre, les candidatures dans le domaine des technologies vertes, et notamment les énergies renouvelables, pourront être envoyées au plus tard le 9 mars 2015», soulignent les responsables du Cluster solaire et du MCIC, dans un communiqué conjoint.

Outre un financement potentiel de 500.000 DH, le Cluster solaire peut accorder, en sus, une aide en nature de la part des membres du Cluster ou d'un consultant externe indépendant choisi par le Cluster. Cette aide consiste en une assistance technique visant à consolider le projet pour lui assurer les meilleures chances de réussite. Cette assistance pourra également être poursuivie lors de la réalisation du projet ou de son évaluation finale.
Le FT2M s’adresse à tous les projets relatifs aux technologies vertes, en l’occurrence : énergies renouvelables, biomasse, efficacité énergétique, gestion et traitement des eaux, transport vert (voitures vertes, bornes et stations de recharge, etc.) ainsi que les services verts (études et projets permettant de promouvoir l’émergence des technologies vertes au Maroc). L’appel à projets FT2M a pour objectif de favoriser l’émergence d’une filière d’ingénierie dans ces domaines et de permettre aux PME marocaines de constituer des références dans le secteur des énergies renouvelables et des technologies vertes.

Le projet à soumettre peut être porté par une ou plusieurs entreprises organisées en consortium ou groupement. La priorité sera donnée aux PME ou aux ETI (entreprise de taille intermédiaire), mais cela n’exclut pas les projets portés par des entreprises plus importantes. Les candidats devront notamment préciser le caractère innovant et/ou industriel du projet, sa valeur ajoutée en faveur du développement local ainsi que les possibilités relatives au développement ou à la création d’une filière industrielle dans la thématique du projet au Maroc. La sélection des projets FT2M se déroulera en deux temps : une première phase de présélection sur la base d'une présentation sommaire du projet, suivie d'une phase finale de sélection sur la base d'un dossier technique détaillé. À noter que les modalités de versement de la contribution financière du FT2M seront précisées dans la convention de financement de chaque projet.

Lisez nos e-Papers