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Résultats record pour Accor en 2014

Le résultat d’exploitation a atteint un niveau historique de 602 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de plus de 5,45 milliards. Une performance reflétant la bonne dynamique des marchés clés, dont la Méditerranée, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Résultats record pour Accor en 2014
Le Maroc représente le premier marché d’Accor en Afrique avec, à fin juin 2014, un parc de 35 hôtels, pour un total de 5.221 chambres.

L'année 2014 aura été exceptionnelle pour Accor. Le groupe hôtelier, en pleine réorganisation, a affiché un résultat d’exploitation de 602 millions d’euros, un niveau historique, en hausse de 11,7% par rapport à 2013. Ce résultat induit une marge record de 11% (contre 9,6% à fin 2013). Le résultat net part du groupe a, par ailleurs, bondi de 77% à 223 millions, pour un chiffre d’affaires de plus de 5,45 milliards d’euros, en progression de 3,8%. «La transformation profonde engagée par Accor a commencé à porter ses fruits dès 2014 : le groupe affiche d’excellents résultats dans ses deux métiers, HotelServices et HotelInvest, et renforce son leadership», a déclaré dans un communiqué Sébastien Bazin, président-directeur général du groupe.

Cette performance résulte d’un bon niveau d’activité dans la majorité de ses marchés clés, dont Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique où le groupe affiche la plus grande hausse, par rapport aux autres régions, soit +9,8%. Rappelons que dans cette région, se trouve le Maroc qui représente le premier marché d’Accor en Afrique avec à fin juin 2014 un parc de 35 hôtels, de l’économique au luxe, pour un total de 5.221 chambres dans 13 villes, sur 470.000 chambres dans 3.700 hôtels dont dispose le groupe français dans 92 pays au monde. Notons, par ailleurs, qu’en 2014, l’opérateur hôtelier a renoué avec une croissance rapide de son parc au niveau mondial. Ainsi, 29.556 nouvelles chambres, soit 208 hôtels, ont été ouvertes, dont 91% en contrats de management et de franchise et 71% en dehors de l’Europe.

Outre la région Méditerranée, Moyen-Orient, Afrique, les autres zones affichent également des évolutions positives : Amériques (+7,2%), Europe Centrale, du Nord et de l’Est (+4,7%) et Asie Pacifique (+1,9%). La France (+0,4%) voit sa performance s’améliorer légèrement au second semestre grâce au Mondial de l’automobile et à différents salons. Mais, le groupe estime que ce marché a été nettement pénalisé par le relèvement du taux de TVA de 7 à 10%, peu répercuté dans les prix au consommateur.

Relever le défi de la digitalisation

En 2014, le cash-flow récurrent du groupe a lui aussi atteint un niveau record à 304 millions d’euros (+25,1%). L’endettement net s’établit à 159 millions d’euros au 31 décembre 2014, en diminution de 67 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2013. «En 2015, l’environnement économique devrait rester contrasté selon les zones. Notre groupe doit aussi, comme toute l’industrie, relever le défi de la digitalisation qui nous pousse à réinventer nos métiers, renforcer nos liens avec des clients dont les modes de consommation évoluent, adapter notre culture et nos modes de fonctionnement. Les équipes sont mobilisées, leurs objectifs clairement définis», a souligné Sébastien Bazin. Objectif, devenir le groupe hôtelier le plus performant et le mieux valorisé pour ses clients, ses partenaires, ses collaborateurs et ses actionnaires». Soulignons qu’Accor compte proposer à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires du 28 avril prochain le paiement d’un dividende de 0,95 euro par action. Comme en 2013, les actionnaires auront le choix entre un paiement à 100% en numéraire, ou à 50% en numéraire et 50% en actions assorties d’une décote de 5%. 

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