Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Une convention de partenariat en faveur des mères célibataires

La convention signée entre la Fondation SMarT et Solidarité féminine prévoit d'assurer l'accompagnement d'un groupe de femmes en vue d'acquérir une qualification professionnelle permettant leur autonomie.

Une convention de partenariat en faveur des mères célibataires
Depuis sa création en novembre 1985, l’Association Solidarité féminine, association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, œuvre pour aider des mères célibataires à se prendre en charge par leur propre effort, en apportant des solutions c

La Fondation SMarT a signé, le 19 février à Casablanca, une convention de partenariat avec l’Association Solidarité féminine (ASF). Outre le soutien aux structures de l’association, le partenariat porte sur un programme pilote avec Solidarité féminine pour favoriser l’insertion sociale et économique des mères bénéficiaires. «Nous sommes ravis de ce partenariat avec la fondation SMarT qui partage les ambitions de Solidarité féminine pour soutenir l’insertion sociale des bénéficiaires, renforcer leur participation à la vie active et leur permettre d’exercer leur citoyenneté à part entière», a déclaré Aïcha Ech-Chenna, présidente de l’ASF.

Fruit d’une réflexion commune, le partenariat englobe différentes initiatives déployées autour de trois axes. Il s’agit du renforcement de la structure et des ressources de Solidarité féminine, l’accompagnement technique et humain lors de la mise en œuvre des programmes de l’ASF visant à accompagner les bénéficiaires pour recouvrer leur dignité et construire leur employabilité ainsi que la facilitation et le déploiement de partenariats avec des organismes spécialisés pour favoriser la réintégration socioéconomique des femmes bénéficiaires. Cette convention facilitera l’accès des mères célibataires au milieu professionnel et les aidera à retrouver confiance en elles en tant que mamans responsables et indépendantes financièrement. Selon Aïcha Ech-Chenna, Solidarité féminine, qui fête ses 30 ans cette année, a toujours été contre le système de l’assistanat et cherche des partenaires qui s’engagent avec elle dans ses projets. «Cette expérience permettra à d’autres fondations de prendre l’exemple», ajoute-t-elle.

Pour sa part, la Fondation SMarT, une association à but non lucratif qui porte les actions de responsabilité sociétale et environnementale de la Société marocaine des tabacs (SMT), souligne que ce partenariat confirme ses valeurs son esprit d’engagement. «La fondation SMarT inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de notre engagement économique et sociétal pour le Maroc. C’est à la fois un symbole de notre engagement citoyen et un outil pour consolider notre contribution au développement humain de nos communautés, en soutenant la concrétisation de projets à fort impact social, notamment dans le domaine de l’éducation intégrative et de l’employabilité», déclare Abdelhakim Doukkali, président de la Fondation SMarT. Constituée en janvier 2015, la fondation a opté pour son lancement pour ce programme pilote avec Solidarité féminine qui favorise la réhabilitation sociale et économique des mères célibataires.

Dans une première phase, la convention prévoit d'assurer l'accompagnement intégré d'un groupe de femmes en vue de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et l'autonomie. Le programme se veut évolutif et devra ainsi être étendu et renforcé au fur et à mesure des résultats de l'expérience.

Lisez nos e-Papers