Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les effets bénéfiques de l'officialisation de l'amazigh

No Image

L’officialisation de la langue amazighe dans la Constitution de 2011 a permis des progrès dans l'enseignement et dans les médias, a affirmé, jeudi soir à Paris, le président de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous. La langue amazighe est aujourd'hui introduite dans la majorité des écoles, ainsi que dans certaines universités, a indiqué M. Boukous, lors d'une rencontre sur le thème «Le Maroc à l'épreuve de ses langues», organisée par l'Institut du monde arabe (IMA), dans le cadre de la manifestation «le Maroc contemporain».
Il a également mis l'accent sur l'intérêt accru accordé à cette langue dans les médias avec notamment la création d'une chaîne de télévision dont 90% de la production est en amazigh, soulignant la nécessité d'œuvrer à l'intégrer davantage dans les institutions et les établissements publics. Évoquant les facteurs ayant amené le Maroc à officialiser l'amazigh, M. Boukous a cité sa profondeur historique en tant qu'une des plus anciennes langues en Afrique du Nord, le poids démographique avec un nombre de locuteurs représentant plus de 28% de la population, ajoutant que le Maroc est peuplé dans les deux tiers de son espace de communautés amazighes.

Il a, sur un autre registre, noté que la production culturelle amazighe est de plus en plus importante, plus particulièrement dans le domaine de la poésie et de la littérature.
La question de la langue amazighe n'est pas une question d'ethnie, mais une question nationale qui a une dimension culturelle, a en outre fait observer le président de l'IRCAM, soulignant que contrairement à d'autres pays, le Maroc a eu le courage d'opter pour une politique qui reconnaît sa diversité culturelle.

Les autres intervenants ont mis en exergue le dynamisme du multilinguisme au Maroc, relevant que ce dynamisme
s'explique par l'attachement du Royaume à ses traditions tout en s'ouvrant sur l'Occident, ainsi que par sa situation géographique en tant que pays arabe, africain et méditerranéen. Outre M. Boukous. 

Lisez nos e-Papers