Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux des gazelles dorcas

Le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux des gazelles dorcas
La population captive de la gazelle dorcas dépasse les 4.000 individus. bPh DR

Le vendredi 9 janvier, le Jardin zoologique national à Rabat a célébré son troisième anniversaire par l'organisation de deux journées centrées sur ses missions majeures et structurantes de conservation des espèces sauvages, d'éducation et de sensibilisation du public à la protection de l'environnement.
La conférence scientifique sur le thème «Les gazelles au Maroc, patrimoine national à conserver : quelle politique ? Quelle approche de reconstitution des foyers fondateurs ex-situ et de translocation in situ ?» coïncide avec l'achèvement de la planification décennale du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), 2005-2014 en matière de gestion de la faune sauvage et ses habitats, et le lancement du nouveau programme décennal 2015-2024. Le HCEFLCD avait élaboré une stratégie nationale de conservation des sept espèces d'ongulés sauvages. Trois espèces de ces ongulés se trouvent toujours à l'état sauvage : la gazelle dorcas, la gazelle de cuvier et le mouflon à manchettes. Quatre espèces ont été réintroduites dans des espaces protégés sous forme d'enclos. Il s'agit de la gazelle dama mhorr, l'addax, l'oryx et le cerf de bérbérie. Les effectifs de la gazelle de cuvier dépassent aujourd'hui les 2.000. Le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux des gazelles dorcas, des gazelles dama, des oryx et des addax répartis sur 26 enclos (la population captive de la gazelle dorcas dépasse les 4.000).

Conservation des carnivores sauvages

Lors de cette journée, une convention de partenariat a été signée entre le Jardin zoologique national, le Parc des félins en France et l'Association SOS Félins dans le but de conserver les espèces carnivores sauvages du désert. Ainsi, en vertu de cet accord, les signataires ont convenu de renforcer leur partenariat dans le domaine de la recherche scientifique et la mise en œuvre d'un programme de sensibilisation et d'éducation axé sur la conservation des carnivores du désert marocain en particulier le chat de sable. Depuis son ouverture en 2012, près de 1.9 million de visiteurs ont découvert les lieux. Aujourd'hui, les 25 hectares (en exploitation actuellement) du zoo hébergent 150 espèces pour 1.800 animaux représentant les mammifères, les oiseaux et les reptiles, rappelle le communiqué.

Lisez nos e-Papers