Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

L’année scolaire en chiffres

L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) du Gharb-Chrarda-Bni Hssen a organisé une rencontre consacrée au plan d’action et au budget au titre de l’année 2015.

L’année scolaire en chiffres
Les participants ont mis l'accent sur la nécessité de développer l'enseignement préscolaire.

Le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, Aziz Nahia, a indiqué que le nombre d’établissements scolaires, tous niveaux confondus, créés cette année au niveau régional, a atteint 11 établissements (3 écoles et 8 collèges). Le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter également, puisque 357.345 élèves poursuivent leurs études dans l’enseignement public, dont 76.964 nouveaux inscrits. L’encadrement pédagogique et administratif est actuellement assuré par 13.376 fonctionnaires (11.865 enseignants, 119 inspecteurs, 471 directeurs et 921 cadres de l’administration pédagogique).
Quant à l’enseignement privé au niveau du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, il est également en évolution constante.
En ce sens, 32.695 élèves ont été inscrits cette année contre 30.223 durant la saison précédente, soit une augmentation de 7,6%. Malgré cette hausse, les élèves inscrits dans l’enseignement privé ne constituent que 8,4% du chiffre global des enfants scolarisés.

Le talent d’Achille du système éducatif public régional est sans conteste l’enseignement préscolaire. La région ne dispose que de 99 classes du préscolaire public accueillant 2.591 élèves, contre 405 classes de l’enseignement privé avec une capacité de 7.480 élèves.
L’on constate, par ailleurs, que le nombre d’enfants en situation de handicap bénéficiant de l’enseignement public est très réduit. Seuls 227 élèves ont la possibilité d’accéder aux écoles publiques, dont uniquement 63 filles.
Concernant les efforts entrepris l’AREF pour la lutte contre l’exclusion, près de 11.660 personnes ont bénéficié des programmes de l’éducation non formelle et de lutte contre l’analphabétisme. Quelque 36 associations au niveau régional contribuent à l’encadrement des bénéficiaires de ces programmes.

Dans le cadre du soutien social et en vue de lutter contre l'abandon scolaire, une enveloppe budgétaire de 53,5 MDH a été consacrée à l’opération «1 million de cartables», aux cantines et à la restauration, au transport scolaire, à l’uniforme unifié, au programme «Tayssir»… Certains n’hésitent pas à dire que ce montant doit être revu à la hausse compte tenu des indices de pauvreté qui caractérisent cette région, notamment au niveau du monde rural. 

Lisez nos e-Papers