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Renforcement des équipements dédiés à l’eau et à l’électricité

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra (RAK) s’est dotée d’infrastructures et d’équipements de haute technologie pour répondre aux besoins grandissants d’une région en plein essor économique.

Renforcement des équipements dédiés à l’eau et à l’électricité
Les représentants des médias lors de la visite du centre de réception des réclamations de la RAK.

De grands projets ont vu le jour à Kénitra. Ceux-ci visent en premier lieu à alimenter la capitale du Gharb et les zones environnantes en électricité et en eau potable en quantités suffisantes, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens tout e
n accompagnant en amont et en aval le processus du développement multisectoriel.
Afin de faire la lumière sur les projets en question, la RAK a organisé une visite aux différents sites récemment achevés ou en cours de réalisation. Ces projets concernent l’énergie électrique, l’eau potable et l’assainissement liquide. Des explications ont été fournies in situ par Fouad Hajji, directeur général de la RAK, et ses proches collaborateurs sur l’ensemble de ces projets qui auront inéluctablement un impact positif sur le nouvel élan économique et la dynamique démographique que connait la ville de Kénitra.

Parmi les chantiers et les projets qui ont été visités figurent deux postes sources visant le renforcement de la capacité électrique de la ville, deux complexes hydrauliques, un laboratoire de contrôle de la qualité de l’eau, une station de relevage des eaux usées et un collecteur des eaux pluviales. Ce dernier projet est, en effet, très attendu par les habitants de Kénitra qui souffraient le martyre lorsque de fortes précipitations s’abattaient sur la ville. À souligner que la plupart de ces projets s’inscrivent dans une stratégie de développement local qui prend en compte la dimension environnementale.

Parallèlement, une autre visite a été effectuée au siège de la RAK où une présentation a été faite autour de la nature des services offerts aux clients, ainsi que des moyens technologiques mis en place pour l’amélioration de ces services.

En vue de prendre en charge les réclamations des abonnés dans les meilleures conditions, la RAK s’est dotée d’un centre de réception des réclamations comprenant des équipements nouvelle génération. Il est composé de deux postes opérateurs, de deux postes téléphoniques analogiques et de deux radios fixes.
En matière de télégestion des réseaux de l’électricité et de l’eau, la régie s’est par ailleurs dotée d’un système de vidéosurveillance qui couvre toutes les agences, postes de livraison, réservoirs et locaux administratifs, afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. La RAK dispose également d’un «Data Center» répondant aux normes en vigueur de sécurité des données numériques et d’un portail permettant d’élargir les canaux de communication avec la clientèle.

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